A A A
Économie

Bonne performance des fonds d’action en février

1er mars 2012 | Fabrice Tremblay | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les fonds d’action ont connu dans l’ensemble une solide performance en février, indique Morningstar Canada. Après un début d’année commencé en force en janvier, les gains se sont donc poursuivis.

À une exception près, les 24 indices de fonds Morningstar Canada qui pistent des catégories d’actions ont connu des résultats positifs en février. L’exception à la règle est la catégorie Actions des métaux précieux, qui a connu un rendement négatif de -1,9 %.

Ce résultat s’explique surtout par la baisse du prix de l’or et de l’argent à la toute fin du mois.

Ce sont les marchés boursiers étrangers qui ont connu les meilleures performances. Parmi tous les Indices de fonds Morningstar Canada, le meilleur résultat revient à celui qui piste la catégorie Actions européennes, qui a connu un gain de 5 %. Un certain rattrapage s’est donc produit dans la zone européenne. Le versement à la Grèce de la seconde tranche de son plan de financement a quelque peu rassuré les marchés. Les trois principaux indices boursiers ont d’ailleurs bien performé : le DAX de l’Allemagne (+6,1 %), le CAC40 de France (+4,7 %), et le FTSE 100 du Royaume-Uni (+3,3 %).

Une meilleure performance des PME
L’indice de fonds Morningstar Actions canadiennes a connu un gain de 1,7 % en février, ce qui correspond également à la performance du S&P/TSX. Les fonds de la catégorie Actions en majorité canadiennes ont obtenu un résultat plus élevé, à 2,4 %. Les fonds de cette catégorie ont bénéficié de la bonne performance des bourses étrangères, jusqu’à la moitié de leur portefeuille pouvant être composé d’actions étrangères.

Les fonds qui investissent dans les moins grandes compagnies au Canada ont obtenu de meilleurs performances que les fonds de grandes capitalisations. Ainsi, les catégories Actions de PME en majorité canadienne et Actions de PME canadiennes ont connu des gains respectifs de 4,1 % et 3,4 %.

Secteur financier en forme
Selon Morningstar, les entreprises de services financiers représentent environ 29 % des actifs dans un fonds typique de la catégorie Actions canadiennes. Ce secteur a justement obtenu de bonnes performances en février, entrainant les indices d’actions vers le haut. Plus spécifiquement, l’Indice plafonné des services financiers S&P/TSX a obtenu un gain de 3,6 %. Le deuxième secteur qui a le mieux performé est celui de l’énergie, avec un rendement de 2,3 %. La hausse du prix du pétrole explique cette performance. Les tensions entre l’Iran et Israël ont fait grimper le prix du pétrole de 9 % en dollars américains au courant du mois.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000