A A A
Épargne

Bourse : 20 titres pour l’investisseur prudent

15 octobre 2013 | Dominique Lamy | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


L’un de vos clients est plutôt prudent et voudrait accumuler des dividendes et restreindre la volatilité de son portefeuille? Le quotidien Globe and Mail propose 20 titres boursiers canadiens sélectionnés par Craig McGee, consultant senior au sein de Morningstar Canada, qui pourraient lui plaire.

Les temps sont effectivement périlleux pour les investisseurs. L’impasse budgétaire qui perdure à Washington et la menace d’un défaut de paiement des États-Unis intensifient déjà l’inquiétude des marchés boursiers, au moment même où la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine semble pouvoir à elle seule faire basculer les indices dans le rouge ou le vert, selon le dénouement.

À lire : Correction de 15 % pour les actions américaines?

Il pourrait donc s’avérer prudent de mieux gérer le risque d’un portefeuille et d’adopter une stratégie d’investissement plus mesurée lorsque vient le moment de sélectionner des titres boursiers.

Les entreprises sélectionnées sont parmi les 200 plus grandes listées sur la Bourse de Toronto. Plusieurs critères sont également retenus pour en faire le tri : le ratio du cours sur le bénéfice, la valeur comptable de l’action, la stabilité des profits, le rendement prévu du dividende, les révisions des analystes concernant les profits de la prochaine année et le coefficient bêta. Cette dernière mesure indique de quelle façon un titre fluctue comparativement à l’indice boursier. Ainsi, un coefficient égal à « 1 » indique que le titre en question oscillera du même pourcentage que l’indice.

La stratégie mise au point par M. McGee semble porter ses fruits. Le portefeuille aurait, depuis 1985, rapporté un rendement annuel de 13,2 %, surpassant ainsi le rendement annualisé de 8,2 % du S&P TSX Composite Index.

Prendre note que ce filtre de recherche ne se veut que le point de départ d’une étude plus poussée  nécessaire avant l’achat de titres boursiers.

  1. Davis + Henderson Corp (DH-T)
  2. Canadian Utilities Ltd (CU-T)
  3. Aimia Inc (AIM-T)
  4. National Bank of Canada (NA-T)
  5. Canadian Imperial Bank (CM-T)
  6. Royal Bank of Canada (RY-T)
  7. Emera (EMA-T)
  8. Thomson Reuters Corp (TRI-T)
  9. BCE inc. (BCE-T)
  10. Power Financial Corp (PWF-T)
  11. Fortis Inc (FTS-T)
  12. Bank of Montreal (BMO-T)
  13. TransCanada Corp (TRP-T)
  14. Canadian Tire Corp (CTC.A-T)
  15. Metro Inc (MRU-T)
  16. Mullen Group Ltd (MTL-T)
  17. WestJet Airlines Ltd (WJA-T)
  18. Shaw Communications (SJR.B-T)
  19. Magna International Inc (MG-T)
  20. Loblaw Companies Ltd (L-T)

À lire : 26 titres prisés des experts

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000