A A A
Hausse économique

Bourse : 3 stratégies pour battre Warren Buffett

21 octobre 2013 | Dominique Lamy | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Nicholas Vardy, CFA au sein de la firme Global Guru Capital, a récemment présenté, lors de son passage dans les studios de MoneyShow.com, trois stratégies boursières pour battre les rendements du légendaire Warren Buffett.

1. Miser sur les premiers appels publics à l’épargne

Les « Initial Public Offering » (IPO) sont très populaires, c’est connu. Les investisseurs ayant misé sur le titre de LinkedIn (LNKD-N) lors de son premier appel public à l’épargne en 2011 sont d’ores et déjà gagnants. M. Vardy suggère donc de jeter un coup d’œil au First Trust U.S. IPO Index (FPX-N), qui se compose d’un minimum d’une trentaine de titres provenant de tout type d’industries. Ses composantes sont sélectionnées grâce à une stratégie disciplinée, puisqu’une attente d’un mois environ est requise avant l’ajout d’un titre à l’indice. General Motors (GM-N) et Facebook (FB-Q) s’y retrouvent, notamment.

2. L’essaimage au service des investisseurs

Les « spin off », comme disent les initiés du milieu, sont en quelque sorte un morcellement d’une entreprise. Une société peut décider de procéder à l’essaimage d’une division, par exemple, en créant une entité indépendante qu’elle redistribue à ses actionnaires. Une telle opération est souvent créatrice de richesse pour ces derniers. M. Vardy présente donc le Guggenheim Spin-Off Index (CSD-N) comme deuxième stratégie susceptible de battre celle déployée par M. Buffett lui-même. L’indice est en forte hausse de 30 % cette année.

À lire : 11 titres dont Warren Buffett serait fier

3. Opter pour les rachats d’actions

Bien perçue par le marché, l’opération de rachat d’actions pour fins d’annulation consiste pour une entreprise inscrite en Bourse à racheter une partie de ses titres en circulation. La société diminue ainsi le nombre d’actions en circulation sur les Bourses, pour limiter le risque baissier du titre tout en offrant un impact immédiat sur le bénéfice par action. M. Vardy apprécie le fonds négocié en Bourse PowerShares Buyback Achievers Portfolio (PKW-N), qui sélectionne des entreprises ayant racheté plus de 5 % de leurs actions dans la dernière année. L’indice est en forte hausse de 25 % cette année et permet d’accéder à l’actionnariat de plus de 200 entreprises américaines.

À lire : Bourse : de 10 000 $… à un milliard!

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000