A A A
Argent

Bourse : correction possible de 10 % aux États-Unis

21 janvier 2014 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Plus de 60 entreprises américaines dont les actions font partie de l’indice phare S&P 500 publieront leurs résultats trimestriels cette semaine.

La divulgation de ces données financières surviendra au moment où les indices boursiers caracolent à des sommets, constate l’agence de presse Reuters. Cela pourrait donner une bonne idée de ce qui attend les investisseurs au cours des prochains mois.

« Comme les actions sont déjà pleinement évaluées, les entreprises doivent afficher des revenus et des profits pour soutenir les gains boursiers. Si les gros noms publient des résultats décevants, il est raisonnable de croire à une correction de 10 % », prévient Jack Ablin, chef des placements à BMO Banque privée.

Pour l’instant, des géants tels que JP Morgan Chase et Bank of America ont déclaré des ventes et des bénéfices au-delà des attentes des analystes. Par contre, l’équipementier électronique Intel a engrangé moins de revenus que prévu. Pour sa part, le titre de General Electric a fléchi même si la firme a amélioré ses revenus. Selon les spécialistes, les investisseurs anticipaient beaucoup mieux.

Les experts scruteront donc à la loupe les résultats de Procter & Gamble, McDonald’s, Microsoft, Johnson & Johnson, Verizon Communications, Texas Instruments et Starbucks Corp.

Jack Ablin examinera particulièrement les sociétés à activités cycliques qui sont le pouls de la force de l’économie. « Dans la prochaine phase du cycle, les entreprises doivent investir leurs liquidités excédentaires. Je serai donc attentif aux résultats des firmes technologiques et industrielles », dit-il.

Reuters signale que les analystes suivront également de près les résultats trimestriels de Netflix, le grand gagnant du S&P 500 en 2013. L’action de Netflix a quadruplé de valeur en 2013. On se demande si elle sera capable de poursuivre sur sa lancée en ce début de 2014.

À lire : Correction de 15 % pour les actions américaines?

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000