A A A
Argent

Bourse : de 10 000 $… à un milliard!

23 septembre 2013 | Dominique Lamy | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


L’histoire du milliardaire Stewart Horejsi pourrait assurément convaincre vos clients de la pertinence du « buy and hold » lorsque vient le moment d’investir sur les marchés boursiers. C’est ce que rapporte le blogue The Daily Ticker.

En 1980, Stewart Horejsi a acheté 40 actions du conglomérat Berkshire Hathaway (BRK.A-N) du légendaire investisseur Warren Buffett, à un coût unitaire de 265 $US. Il a ensuite effectué d’autres emplettes du même titre au fil du temps. Sa fortune s’élève aujourd’hui à 1,1 milliard de dollars, selon le classement Bloomberg Billionaires.

M. Horejsi, 75 ans, aurait ainsi accumulé avec le temps 5800 actions de l’entreprise. Malgré la vente de 1500 de celles-ci en 1998, il en détient encore davantage que Bill Gates, l’homme le plus riche du monde, partenaire de bridge de M. Buffett et fondateur de Microsoft. Le titre boursier de Berkshire Hathaway s’échange désormais autour des 175 000 $US.

À lire : 11 titres dont Warren Buffett serait fier

L’investissement initial de Stewart Horejsi – qui se chiffre à un maigre 10 600 $US – a été effectué par l’entreprise familiale Brown Welding Supply. Depuis ce temps, l’investisseur a participé à 32 assemblées annuelles de Berkshire Hathaway, reconnues comme les plus grandes messes de l’investissement boursier.

Pourquoi s’est-il donc tourné vers le titre de cette société? M. Horejsi utilisait les avions NetJets pour voyager dans différentes régions des États-Unis. Parce qu’il était un buveur de boissons gazeuses Coke, de l’entreprise bien connue Coca-Cola, et se délectait des sucreries de See’s Candies. Chacune de ces entreprises est détenue, en tout ou en partie, par le conglomérat américain, dont la capitalisation boursière frôle les 290 milliards de dollars.

Le succès de cette entreprise prospère se cache donc derrière la fortune de plusieurs milliardaires. Ainsi, selon Bloomberg, six personnes additionnelles doivent à leur investissement initial dans Berkshire Hathaway les milliards accumulés, dont Charles Munger et David Gottesman, alliés de longue date de M. Buffett lui-même.

Vos clients peuvent désormais comprendre que seule une stratégie basée sur la détention d’un titre boursier à long terme est gage de prospérité. Qui sait ce que 10 600 $US peuvent accomplir sur un horizon d’une trentaine d’année?

À lire: Quand on ne croit plus au « Buy and Hold »

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000