A A A

Bourse de Montréal : + 2,5 % à sa première journée

28 mars 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(28-03-07)Les actions de la Bourse de Montréal(MXX.TO)ont clôturé leur toute première journée à la Bourse de Toronto, mardi dernier, sur un gain de 2,5 %. Le titre a clos la séance à 46,15 $, en hausse de 1,15 $.

À l’ouverture des marchés, les actions valaient 45 $ pièce. Vingt minutes plus tard, les investisseurs les échangeaient à 48,70 $. Le cours a culminé à 49,50 $ avant de se stabiliser et de battre en retraite à 46,15 $. Les analystes ont fixé à entre 50 $ et 75 $ le cours cible sur un an des actions de l’entreprise située au square Victoria, à Montréal.

Plus de 3 millions d’actions ont changé de main lors de cette journée historique. Puisqu’on compte 31 millions d’actions en circulation, la capitalisation boursière de la Bourse de Montréal, mardi soir, est estimée à 1,4 milliard de dollars. C’est le double de ce qu’elle valait l’an dernier.

Les Bourse de dérivés connaissent généralement du succès lorsqu’elles inscrivent leurs titres à une cote boursière. L’an dernier, les actions de l’International Securities Exchange ont bondi de 69 % lors de leur première journée en Bourse. Celles de Nymex Holdings, où l’on négocie des contrats à terme sur l’énergie, ont pris 125 %.

Le + 2,5 % des actions de la Bourse de Montréal semble donc bien modeste en regard des performances de ses semblables. Mais le contexte n’est pas du tout comparable. En effet, l’International Securities Exchange et Nymex Holdings avaient lancé leurs actions dans le cadre de premiers appels à l’épargne hautement médiatisés et qui avaient généré une intense activité.

Au  contraire, les actions de la Bourse de Montréal se sont appréciées dans les semaines qui ont précédé leur inscription à la cote. Rappelons que lorsque l’institution s’est démutualisée en 2000, ses actions ont été émises au prix de 4,50 $ l’unité environ.

Loading comments, please wait.