A A A
Économie

Bourses : les conseillers sont optimistes pour tous les marchés

31 janvier 2014 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Près des trois quarts des conseillers (74 %) croient que l’indice canadien S&P/TSX 60 poursuivra sa poussée durant le 1er trimestre de 2014, indique un sondage de la firme Horizons ETF.

C’est une hausse de 6 points par rapport au précédent sondage. Ce sentiment bullish pour le 1er trimestre de 2014 s’observe également pour ce qui est du marché américain. Là aussi, 74 % des conseillers sondés estiment que le S&P 500 produira des rendements positifs. Ils sont plus nombreux (75 %) à croire que le Nasdaq-100 continuera sur sa lancée de 2013, après avoir généré +11,6 % au 4e trimestre.

« Ces niveaux d’optimisme pour les actions à grande capitalisation sont presque inédits. Les investisseurs semblent croire que les actions canadiennes réussiront à combler l’écart de performance qui les sépare des actions américaines », a commenté Howard Atkinson, président d’Horizons ETF.

Le sentiment bullish a bondi de 11 points pour l’indice MSCI des marchés émergents, atteignant 71 %.

Par contre, les conseillers interrogés manifestent moins d’enthousiasme envers les métaux précieux. En effet, seulement 32 % d’entre eux sont bullish sur l’or. Plus des deux tiers (70 %) se disent bearish sur le dollar canadien comparativement au dollar américain.

À propos de notre huard, Howard Atkinson note qu’un nombre croissant d’investisseurs optent pour des fonds qui n’offrent pas de protection contre les variations de change. « Ils souhaitent être exposés directement au dollar US à mesure que la valeur du dollar canadien recule », fait-il remarquer.

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques