A A A

Bourses : profitez-en pendant que ça dure

20 octobre 2009 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les investisseurs devraient profiter de l’embellie boursière pendant qu’elle est là, car la montée ne sera pas éternelle. Dans une note à ses clients, l’éditeur Chen Zhao, de la firme BCA Global Investment Strategy, dit que le contexte favorise actuellement les placements boursiers. Mais, à compter du second trimestre de 2010, une sévère correction pourrait pénaliser les investisseurs trop avides.

Selon Chen Zhao, qui a notamment étudié à l’Université McGill, nous assistons présentement à une reprise économique en forme de « V ». Cela signifie que la chute a été brutale, mais que la remontée est solide. En font foi à son avis le maintien de la consommation aux États-Unis et la diminution des demandes d’assurance chômage. De plus, la progression des ventes au détail laisse supposer que l’épargne des ménages américains a atteint un pic et que les consommateurs vont recommencer à dépenser.

Par ailleurs, note Chen Zhao, les courbes de rendement indiquent que l’économie mondiale sort de sa torpeur, avec un accroissement de la demande et une reprise générale de l’emploi. Pour leur part, les investisseurs ont engrangé de substantielles réserves d’argent qu’ils vont utiliser pour faire le plein d’actions durant les replis temporaires. Comme la Fed ne semble pas vouloir remonter les taux d’intérêt prochainement, les conditions gagnantes pour investir demeurent au rendez-vous.

Mais ce moment de grâce ne devrait durer que pendant huit ou neuf mois. Ensuite, ce sera plus difficile. Au mieux, les Bourses subiront une rude correction, au pire, on entrera dans un nouveau marché bear. Dans ces circonstances, Chen Zhao recommande aux investisseurs de diversifier leurs portefeuilles en y incluant des bons du Trésor américain, de l’or et des dollars US. En effet, ces trois types d’actifs ont su tirer leur épingle du jeu lors de la récente crise financière.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000