A A A
Hausse économique

Budget Leitao : un coup de pouce aux fonds fiscalisés

26 mars 2015 | La Presse Canadienne | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Québec demande aux fonds de travailleurs ainsi qu’à Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) d’injecter plus d’argent dans l’espoir de soutenir le développement économique, mais leur accorde une bonification de diverses mesures afin de leur permettre d’amasser du capital.

Dans son budget, dévoilé jeudi, le gouvernement Couillard autorise CRCD à émettre 150 millions de dollars en actions, qui s’ajouteront à sa capitalisation d’environ 1,5 milliard, en plus de hausser les plafonds fixés sur les émissions d’actions du Fonds de solidarité FTQ et du Fondaction CSN.

Le fonds de la CSN verra également une bonification de son crédit d’impôt, qui passera de 15 à 20 pour cent pour l’exercice 2015-2016.

L’an dernier, les plafonds du Fonds de solidarité FTQ et du Fondaction CSN relativement à l’émission d’actions avaient respectivement été fixés à 650 millions et 200 millions.

5 % en 5 ans

En contrepartie, toutefois, le gouvernement Couillard décrète que la proportion des trois fonds fiscalisés investie dans des entreprises, surtout des petites et moyennes entreprises (PME), passera de 60 à 65 pour cent, soit un point de pourcentage de plus par année sur cinq ans.

La hausse des plafonds d’émissions d’actions pour les trois fonds fiscalisés a notamment été accueillie favorablement par le président de la Fédération des travailleurs du Québec, Daniel Boyer.

« Nous avons levé presque 800 millions auparavant, a-t-il souligné. Là, nous n’avons plus de plafond. Je pense que nous allons être en mesure de lever beaucoup de sous à chaque année. »

À moins d’un revirement de la part d’Ottawa, à compter de 2017, seul le Québec offrira une aide fiscale pour l’acquisition de parts dans un fonds de travailleurs québécois.

La rédaction vous recommande :
Budget Leitao : quel impact pour vous et vos clients?

 

 

Loading comments, please wait.