A A A

Bush promet de poursuivre les efforts pour l’adoption du Plan Paulson

1er octobre 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le président George W. Bush a affirmé mardi que les efforts se poursuivaient pour faire adopter par le Congrès américain le plan de sauvetage des banques. « Mon administration va continuer à travailler étroitement avec les dirigeants des deux partis », républicain et démocrate au Congrès, pour poursuivre le processus législatif du Plan Paulson.

Le président américain a ainsi répondu indirectement aux demandes de responsables politiques d’autres pays, comme celle de la chancelière allemande Angela Merkel qui a appelé à un vote du plan de sauvetage, selon elle « nécessaire pour restaurer la confiance des marchés ».

De son côté, l’Europe envisage de nouvelles mesures pour améliorer le fonctionnement du système financier face à l’ampleur de la tempête sur le continent européen, mais un plan de sauvetage généralisé comme aux États-Unis reste exclu pour le moment. La Banque centrale européenne (BCE) a d’ailleurs continué mardi d’injecter massivement des liquidités à des banques toujours aux abois, paniquées par l’ampleur de la crise financière. Plus de 400 banques ont participé à l’opération, demandant un total de 228 milliards, a précisé la BCE.

« Les marchés reprennent l’espoir qu’une solution pourra être trouvée d’ici mercredi soir sur le plan de soutien aux banques », a ainsi expliqué Yves Marçais, vendeur d’actions chez Global Equities.

Ainsi, New York rebondissait mardi, même si « l’ambiance à Wall Street reste morose », ont expliqué les analystes de Schaeffers.

Par ailleurs, la liste des victimes ne cesse de s’allonger. La quatrième banque américaine, Wachovia, a été rachetée dans l’urgence par Citigroup lundi, sous l’égide des pouvoirs publics américains. Cette disparition vient s’ajouter à la faillite de Lehman Brothers, au rachat de Washington Mutual et de Merrill Lynch et au renflouement d’AIG.

AFP

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000