A A A

Caisse : mises à pied et réorganisation

30 avril 2009 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

À peine deux mois après sa nomination, le nouveau président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, procède à une des plus grandes restructurations qu’a jamais connues l’institution.

 

55 postes sont supprimés. Au 31 décembre dernier, la Caisse comptait au total 813 employés.

 

Haute direction remaniée

La haute direction de la Caisse est remaniée de façon importante dans le but « d’améliorer son efficacité générale et de mieux gérer les risques », souhaite l’institution.

 

« S’adapter à la réalité actuelle »

« La Caisse doit s’adapter à la réalité actuelle des marchés financiers, très différente de celle qui a prévalu ces dernières années, et qui se traduit notamment par une baisse du niveau d’activité dans certains secteurs, des marchés plus volatils et une gestion du risque plus exigeante », a déclaré Michael Sabia.

 

L’institution dit notamment avoir pris note des « leçons » des énormes pertes découlant de ses investissements dans le PCAA, qui s’élevaient à l’origine à 12,6 milliards de dollars.

 

« L’erreur du PCAA est un épisode regrettable », avait avoué Fernand Perreault, alors président et chef de la direction de la Caisse, en février dernier. Fernand Perreault devient d’ailleurs conseiller stratégique de Michael Sabia. Il l’assistera « dans la mise en oeuvre des grandes priorités de la Caisse », indique un communiqué.

 

En février dernier, la Caisse de dépôt et placement du Québec a livré son pire rendement à vie en 2008. Les résultats annuels vérifiés font état d’une performance de – 25 %, éclipsant le triste record de – 9,6 % établi en 2002. L’actif net des déposants a fondu de 22 % en un an, chutant de 155 à 120 milliards de dollars.

 

Sur le même sujet :

 

 

Autres sujets de notre bulletin Conseiller.ca du 1er mai 2009 :

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000