A A A
Économie

Canada : hausse des taux en vue, selon RBC

11 janvier 2013 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


On en parle depuis trois ans, mais, si l’on croit un rapport de RBC, cette année serait la bonne : la Banque du Canada haussera son taux directeur avant la fin de 2013.

RBC fonde sa prévision sur le fait qu’une économie américaine améliorée sera salutaire pour le Canada, et que cela pourrait inciter la banque centrale à relever les taux d’intérêt au cours des prochains mois.

Mark Chandler, principal responsable de la stratégie monétaire et des titres de revenus fixes chez RBC Marchés des capitaux, a dit s’attendre à une progression des taux pouvant aller jusqu’à un demi-point de pourcentage.

Une augmentation des taux reposerait sur un élan retrouvé de la croissance canadienne, plutôt qu’un ralentissement tel que celui vécu à la fin de l’année. Le numéro un bancaire au pays suggère que si l’économie américaine continue de reprendre de la vigueur, la demande grimpera pour certaines des plus importantes exportations du Canada vers la fin de l’année.

Les secteurs qui en profiteraient le plus sont les producteurs des matériaux pour l’immobilier en reprise aux États-Unis, de même que les secteurs automobile et de la production industrielle. La croissance aux États-Unis ferait aussi grimper les prix des matières premières et maintiendrait le dollar canadien à des niveaux élevés.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000