A A A
Économie

Canada, haussez vos taux d’intérêt, dit l’OCDE

20 novembre 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La stabilisation accrue de l’économie mondiale et les perspectives positives de croissance devraient inciter la Banque du Canada à doubler son taux directeur d’ici 2015, estime l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Si les autorités monétaires canadiennes acquiesçaient à la demande de l’OCDE, le taux directeur passerait donc de 1,0 % à 2,25 %.

Cette recommandation de l’OCDE s’appuie sur de récentes projections économiques selon lesquelles la croissance de l’économie canadienne « va sans doute se renforcer tout au long de 2014 et 2015, tirée par les exportations et l’investissement productif ».

En outre, l’OCDE croit que l’investissement résidentiel pourrait refluer, car « le parc de logements paraît plus important que la demande sous-jacente ». Elle pense aussi que la croissance devrait être suffisante pour absorber, d’ici fin 2015, le léger excédent de capacités qui subsiste encore. « L’inflation devrait s’accélérer pour se rapprocher de la cible de 2 % », prévient l’organisme basé à Paris.

L’OCDE conseille donc au Canada « d’abandonner progressivement les mesures de relance monétaire » à partir de la fin 2014 pour contrer les tensions inflationnistes. En cas de résurgence des tensions sur les prix immobiliers, de nouvelles mesures seront peut-être nécessaires afin de réduire les risques pour la stabilité financière.

Rappelons que la Banque du Canada n’a pas augmenté son taux directeur depuis septembre 2010. Celui-ci est à 1 %. Dans un récent commentaire sur la politique monétaire, Stephen Poloz, gouverneur de la Banque du Canada, a indiqué que « la détente monétaire considérable en place actuellement demeure appropriée ».

Plusieurs économistes entrevoient maintenant la stabilisation des taux jusqu’à la fin de 2015, voire en 2016.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000