A A A
Calculatrice

Canada : le déficit commercial surpasse les prévisions des experts

8 janvier 2014 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Le déficit commercial du Canada s’est creusé en novembre dernier, passant de 908 millions à 940 millions de dollars, indiquent les données de Statistique Canada.

D’octobre à novembre, la valeur des importations de marchandises a augmenté de 0,1 % à 40,7 milliards de dollars, pendant que les exportations piétinaient à 39,8 milliards de dollars.

En fait, la véritable nouvelle est que cette sous-performance économique du Canada tranche avec les prévisions des économistes sondés par l’agence Bloomberg. En effet, ces spécialistes prévoyaient un déficit de 500 millions seulement.

De manière générale, le commerce extérieur demeure assez faible au pays. Le déficit de novembre est le 23e consécutif du genre.

Depuis que le Canada est sorti sans trop de dommages apparents de la crise financière de 2008-2009, il n’a pas réussi à faire progresser significativement ses exportations. Même avec la reprise aux États-Unis, les exportations n’ont pas su prendre leur envol, comme l’indiquent les chiffres cités précédemment. Il faut dire que la force relative du dollar canadien rend nos produits plus chers.

Au moins, le commerce avec les États-Unis aura été positif en novembre. Ainsi, les exportations à destination du pays de l’oncle Sam ont crû de 0,6 % pour s’établir à 30 milliards de dollars, tandis que la valeur des importations a été de 27,2 milliards de dollars.

Ce sont les exportations vers les pays autres que les États-Unis qui ont traîné la patte en novembre. Elles ont fléchi de 2,0 % pour passer à 9,8 milliards de dollars, la diminution la plus importante ayant été enregistrée pour l’Union européenne (-6,4 %).

Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a rétréci, passant de 4,0 milliards de dollars en octobre à 3,7 milliards de dollars en novembre.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000