A A A
Justice

Carole Morinville coupable d’appropriation de fonds

26 octobre 2011 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière vient de déclarer Carole Morinville (certificat 124540) coupable de plusieurs infractions à la déontologie.

L’enquête de la Chambre a démontré que Carole Morinville :

• S’est approprié des sommes d’argent totalisant plus de 368 000 $ que lui avaient confiées des clients.

• A offert un placement qu’elle n’était pas autorisée à offrir en vertu de sa certification.

• S’est placée en situation de conflit d’intérêts en proposant à un client d’investir un montant de 150 000 $ dans une compagnie dont elle était l’unique administrateur et actionnaire.

• A entravé le travail d’un enquêteur de la Chambre, notamment en faisant une fausse déclaration relativement à un compte bancaire au nom d’une compagnie lui appartenant, ainsi qu’en faisant défaut de fournir les relevés bancaires demandés.

Une audition aura lieu prochainement afin de déterminer la sanction qui lui sera imposée.

Active dans la région de Montréal, cette ex-conseillère en sécurité financière et conseillère en assurance et rentes collectives est l’objet d’une radiation provisoire depuis le 13 juillet 2010. Cette radiation a été ordonnée en raison de la gravité des gestes reprochés et de la mise en péril de la protection du public que cela occasionnerait si elle continuait à exercer son métier. Le comité de discipline de la Chambre a pris cette décision en l’absence de la principale intéressée, ce qui est exceptionnel et témoigne de la gravité des fautes qui lui sont reprochées.

Les démêlés de Carole Morinville avec la justice défraient la manchette depuis plusieurs mois déjà. Elle est soupçonnée d’être à l’origine d’une fraude pyramidale et d’avoir soutiré 1,5 million de dollars à des investisseurs entre 2007 et 2010. Au criminel, elle fait face à des accusations de fraude, d’entrave à la justice et de production de faux documents.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000