A A A
Épargne

CELI : BMO lance une offensive sur les taux

16 janvier 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Les clients de BMO qui cotiseront à leur CELI pourront bénéficier d’un taux de 2,25 % sur leurs nouveaux dépôts nets.

Valable jusqu’au 30 avril 2013, ce taux promotionnel est « le plus élevé actuellement proposé par l’une des principales institutions financières du Canada », dit BMO. L’institution bancaire répond ainsi à la Banque Scotia, à la Banque TD et à la Banque CIBC, qui proposent également des taux préférentiels sur les nouveaux dépôts CELI.

Jusqu’au 28 février prochain, la Scotia offre 2,0 % sur l’excédent du solde quotidien dans la portion de liquidités d’un CELI en dollars canadiens par rapport au solde de clôture dans ce compte le 31 octobre 2012. À la Banque TD, c’est 1,75 % et à la Banque CIBC, c’est 2,0 %.

Il y a fort à parier que les autres concurrents de BMO qui ne sont pas encore entrés dans la danse rajusteront leurs taux incessamment.

Par comparaison, la banque en ligne ING Direct verse 1,4 % sur les dépôts effectués dans ses CELI. Le CELI de la Banque Manuvie rapporte 2,0 % et le CELI du Compte Surintérêt Altamira paie 1,25 %.

BMO choisit de bonifier l’épargne sous forme de liquidités parce qu’elle constitue « le placement le plus courant dans un CELI ». En effet, 60 % des Canadiens détiennent des liquidités dans leur CELI. Les fonds communs (26 %) et les CPG (25 %) viennent aux deuxième et troisième rangs au chapitre de la popularité.

Les données de BMO indiquent que moins de la moitié des Canadiens (44 %) versent la cotisation annuelle maximale dans leur CELI. Cependant, la majorité des personnes sondées (57 %) veulent contribuer le maximum admissible d’ici les cinq prochaines années. Pour 2012, les Canadiens prévoyaient cotiser en moyenne 3778 $ à leur CELI.

« S’il est essentiel que les Canadiens continuent d’insister sur la réduction de leurs dettes, qui atteignent actuellement des niveaux records, il est également important qu’ils continuent à épargner en vue d’atteindre leurs objectifs financiers pour l’avenir. Grâce à ce taux, le meilleur sur le marché, nous souhaitons encourager les Canadiens à profiter de cet outil d’épargne fantastique, et, en bout de ligne, à accroître leurs économies en 2013 », a commenté BMO.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000