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Annie Bienvenue / Bien communiquer, c'est vendre

Bien communiquer, c'est vendre | Annie Bienvenue

C’est Noël : remerciez vos clients!

12 décembre 2016 | Commenter

Noël! C’est le moment de remercier personnellement vos clients… et de récolter des références!

Votre rôle de conseiller vous amène à échanger avec un grand nombre de prospects et de clients. Vous communiquez la grande majorité du temps par courriel, textos et via les médias sociaux personnels et professionnels (Facebook, Twitter, LinkedIn…). Le téléphone et la lettre, on le sait, ont perdu la place qu’ils occupaient dans les communications, maintenant instantanées et brèves.

Dans tout ce brouhaha, comment créer un impact positif et chaleureux, qui suscitera chez vos relations professionnelles – tant les collaborateurs que les prospects, clients actuels ou fournisseurs – le désir de faire affaire avec vous plutôt qu’avec un concurrent ou un autre collègue? Comment susciter des recommandations et des références de leur part?

Il est possible d’y arriver en créant un lien de confiance véritable, en montrant votre appréciation sincère relativement à ce qu’ils vous apportent et en les rejoignant personnellement, au-delà des communications techniques et informationnelles. Sachez utiliser vos relations actuelles pour augmenter vos références par une carte de remerciement écrite à la main.

pere_Noel_fetes_nouvel_an_425Le petit plus qui fait une grande différence

Pourquoi une carte plutôt qu’un courriel? Parce que, dans le contexte actuel, recevoir une carte par la poste représente une surprise, un cadeau, une attention altruiste touchante, une considération émotionnelle. Vous montrez au destinataire que vous le considérez au point de prendre le temps de lui écrire, que vous choisissez d’arrêter votre train-train quotidien pour lui faire plaisir, pour faire plus que ce à quoi il s’attend de votre part, un extra que vous n’êtes pas obligé de faire.

Personnalisez votre message en remerciant la personne en trois à cinq lignes. Rédigez un remerciement sincère en fonction du service rendu, de la collaboration positive, de la discussion stimulante, de la rencontre efficace ou du temps pris pour analyser votre proposition, etc. Prenez également le temps d’écrire votre message sans fautes d’orthographe, pour montrer non seulement votre professionnalisme, mais aussi votre respect pour la personne.

De plus, une carte écrite à la main représente un souvenir tangible, plus personnel que les courriels et textos. Elle laisse une marque, elle reste souvent exposée sur le bureau…

Cette méthode n’est pas nouvelle, mais peu de gens la mettent en pratique. Chose certaine, c’est un outil très accessible et abordable.

Ce petit geste tout simple augmente le niveau d’enthousiasme à votre égard de la personne qui traite avec vous. Vous renforcez ainsi la qualité de la relation. En retour, cette personne parlera de vous à d’autres, et ce, de façon très convaincante. Vos références et la satisfaction que vous retirez de vos relations d’affaires augmenteront. Votre Noël n’en sera que plus joyeux!

Avec la collaboration spéciale de Nathalie Laforest

Les opinions exprimées dans les blogues n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de Conseiller.ca.
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