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Charisme 101

9 mai 2014 | Emmanuelle Gril | Commenter

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René Marchand

Rayonner au-delà de toute mesure. Tel est le leitmotiv de René Marchand, auteur de l’ouvrage Libérez votre charisme. Son but : aider le lecteur à trouver ce potentiel qui repose en lui – parfois à son insu – et le faire grandir.

René Marchand a eu deux vies : la première avant l’âge de 40 ans et la seconde après ce qu’il qualifie de « réveil ». « J’ai été journaliste, j’ai gagné plusieurs prix nationaux, j’ai travaillé dans le milieu des communications, j’ai eu l’occasion de réaliser des contrats pour des clients aux États-Unis et à Paris… Mais je ne trouvais pas la façon de me libérer de certaines croyances qui m’empêchaient de réaliser mon plein potentiel », raconte-t-il.

Il faut dire que, comme le confesse humblement René Marchand, il consommait de l’alcool, sans doute pour y puiser du courage et « une légèreté providentielle ». Et puis, à 40 ans, le déclic. « À la naissance de mon quatrième enfant, je me sentais désarmé, dépassé. J’ai réalisé que ma vie n’avait plus de sens et que je perdais le contrôle avec l’alcool. Alors je me suis inscrit aux Alcooliques Anonymes et j’ai cessé de boire », confie M. Marchand.

Ensuite, il a beaucoup travaillé sur lui-même, consulté des psychologues, lu de nombreux ouvrages pour faire croître son leadership. Au passage, il s’est mis au sport, a perdu du poids et a radicalement changé son image. Bref, sa vie a été transformée du tout au tout! « J’avais réussi à libérer des forces qui avaient toujours été en moi, sans trouver la voie pour les déchaîner, se souvient-il. La vérité, c’est que, sans le savoir, j’avais développé toutes les caractéristiques de l’être charismatique. »

C’est par la suite qu’il s’est interrogé sur la façon de faire profiter les autres de ses connaissances. C’est désormais chose faite, non seulement avec son livre, mais aussi grâce au Club d’amélioration charismatique qu’il a développé sur son site Internet.

Le charisme, à quoi ça sert?

En quoi cet ouvrage peut-il vous être utile dans votre vie professionnelle ? René Marchand promet d’y donner la méthode étape par étape et plusieurs conseils pratico-pratiques pour devenir plus charismatique. Un atout qui, selon lui, vous permettra notamment d’attirer de nouveaux clients, qui eux-mêmes vous dirigeront spontanément vers d’autres clients potentiels.

Comment développer cette qualité? Tout part de l’estime et de la confiance en soi, dont manquent pourtant cruellement la plupart d’entre nous. « Pour développer ces deux ingrédients, il faut sortir de sa zone de confort, faire des petits pas, relever des défis qui, peu à peu, nous amènent plus loin. Pour s’aider, on peut commencer par faire une liste de nos bons coups, demander à notre entourage quelles sont nos trois principales qualités », conseille-t-il. Des stratégies qui permettent d’avoir une image plus juste de soi-même, et de commencer à s’aimer.

Ensuite, on avance d’un cran, et on tente d’identifier quelles sont nos croyances limitatives afin de les surmonter. « On a tous été contaminés par certaines idées qui nous empêchent d’avancer, surtout les Québécois, dont plusieurs se disent qu’ils sont nés pour un petit pain », déplore René Marchand.

Les croyances limitatives sont néfastes et découragent les initiatives. Par exemple, une personne qui veut se lancer en affaires pourrait se dire : ce sera trop difficile de vivre de mon entreprise, je vais manquer d’argent, mes concurrents sont meilleurs que moi, etc., et abandonner son projet. « Ceux qui rencontrent le succès n’ont pas nécessairement de meilleures idées que les autres, assure pourtant René Marchand. Ils réussissent parce qu’ils ont la volonté de changer leurs croyances et l’image qu’ils ont d’eux-mêmes, pour s’aligner avec leurs buts, plutôt que de laisser leurs vieux schémas de pensée se mettre en travers de leur route. »

Passion, empathie et humilité

Trois conditions clés viennent soutenir et alimenter le développement du charisme chez un individu : s’aimer soi-même afin de rayonner, aimer les autres et écouter ce qu’ils ont à dire, et enfin avoir un projet, un but vers lequel on a envie d’avancer. « Ma suggestion aux conseillers est la suivante : soyez compétents dans votre domaine, aimez votre métier, restez attentifs à vos clients, mais n’oubliez pas d’avoir une passion personnelle. Celle-ci vous permettra de rayonner autour de vous, d’être charismatique. Le charisme, c’est comme une histoire d’amour avec soi-même. Et tout le monde sait très bien que lorsqu’on est amoureux, on a le sourire facile, on a les yeux qui pétillent, on est habité! », souligne René Marchand.

Autre conseil : soigner son image et son « branding personnel ». « Les conseillers négligent parfois leur propre promotion. Or, c’est essentiel aujourd’hui pour tirer son épingle du jeu. Alors, faites un blogue, un site Internet, faites-vous connaître, investissez dans votre personne. N’oubliez pas que 70 % des nouveaux clients arrivent par l’entremise de recommandations. »

Par ailleurs, il faut aussi savoir faire preuve d’empathie. C’est, selon René Marchand, la dimension la plus importante pour cultiver de bonnes relations avec autrui, y compris ses clients. « Si vous voulez avoir une forte appréciation de la part des autres, donnez-leur la chance d’exprimer leurs désirs. Sachez avoir assez d’humilité pour modérer votre propre ego. »

L’auteur nous livre aussi sa recette pour développer deux outils infaillibles : l’écoute active et l’expression efficace, qui consistent notamment à trouver les cordes sensibles de ses interlocuteurs. « C’est à ces conditions que les gens passeront de l’hésitation et l’intérêt à l’action et l’achat », insiste René Marchand. Développer son charisme semble donc être un jeu qui en vaut la chandelle!


Libérez votre charisme
, René Marchand, Capital Réussite, 2013, 249 pages, 32,95 $. Pour commander : http://votrecharisme.com/

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