A A A

Chine : la croissance ralentit au 3e trimestre

21 octobre 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Pour la première fois depuis six ans, le produit intérieur brut (PIB) de la Chine pourrait croître sous la barre des 10 %. Sur une base annualisée, le taux de croissance annuelle de l’économie chinoise s’est établi à 9 % au 3e trimestre, sous l’effet de la crise mondiale du crédit. Les économistes visaient une augmentation de 9,7 %.

En 2007, la croissance économique de la Chine s’était établie à 11,7 %.

La crise financière mondiale a donc un impact sur les investisseurs chinois et sur la confiance des consommateurs, et la Chine constate les retombées de la crise sur les investissements étrangers directs, a déclaré le Bureau national des statistiques, selon ce que rapporte l’agence Reuters.

La dernière année complète où le taux de croissance n’était pas à deux chiffres remonte à 2002, quand il avait été de 9,1 %.

Les données du 3e trimestre de 2008 pourraient toutefois être trompeurs. En effet, Beijing avait ordonné d’importantes fermetures d’usines cet été afin de réduire la pollution de la capitale pendant les Jeux olympiques.

La Chine représente le quart de la croissance mondiale depuis quelques années, son économie étant grande consommatrice de minerai de fer, de pétrole et d’autres ressources énergétiques. Son économie devrait surpasser devant celle de l’Allemagne cette année et se classer au 3e rang mondial.

Les prix à la consommation, eux, se sont accrus de 4,6 % de septembre 2007 à septembre dernier, contre 4,9 % d’août 2007 à août dernier.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000