A A A
Économie

Chine : le secteur manufacturier prend du tonus

25 janvier 2013 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


En janvier, le secteur manufacturier chinois a atteint son rythme le plus élevé en deux ans, rapporte l’agence Associated Press. Cette poussée de la production laisse croire que le ralentissement de la deuxième plus importante économie au monde est chose du passé.

En un mois, l’indice mensuel des directeurs des achats de la Banque HSBC est passé de 51,5 à 51,9 points en janvier. Il s’agit d’une cinquième hausse consécutive.

Un chiffre supérieur à 60 sur une échelle de 100 reflète une progression réelle.

L’économie chinoise semble se remettra de son plus important ralentissement depuis la crise financière mondiale de 2008. Cependant, plusieurs analystes croient que la reprise sera anémique et se demandent si elle durera.

Ce sont les gains réalisés par les nouvelles entreprises qui ont permis aux manufacturiers d’accentuer leur production en ajoutant des emplois et en augmentant leurs achats.

L’économie chinoise a crû de 7,9 % au cours du dernier trimestre de 2012, en hausse par rapport au +7,4 % enregistré le trimestre précédent. Pour l’ensemble de 2012, l’économie de l’Empire du Milieu a progressé de 7,8 %, ce qui représente la plus faible performance annuelle du pays depuis les années 1990.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000