A A A

CI Financial ne deviendra pas une banque

22 mai 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

CI Financial Income Fund, propriétaire des fonds communs CI, a mis au rancart l’idée de se transformer en banque. «Nous offrirons des services bancaires, mais nous ne serons pas une banque», a déclaré Bill Holland, pdg de CI Financial Income Fund, avant la tenue de l’assemblée annuelle des porteurs de parts.

L’an dernier, CI avait songé à concurrencer les grandes banques directement sur leur terrain. Ce projet avait pour but de limiter leur domination en ce qui concerne la vente de fonds communs. Avec des actifs de 68 milliards de dollars, CI est le numéro trois des fonds communs au pays, derrière les fonds IGM (Groupe Investors, Mackenzie) et ceux de la Banque Royale.

CI a laissé tomber cette idée après avoir vu Patrimoine Dundee être contrainte de vendre sa division bancaire à la Banque Scotia en septembre dernier. La Banque Dundee du Canada n’a jamais été rentable et elle a connu sa part de difficultés avec la distribution de PCAA problématiques. La Scotia en a fait l’acquisition pour 260 millions de dollars.

Bill Holland a souligné qu’il examinait diverses avenues pour raffermir ses affaires, comme la vente de produits CI dans les succursales d’une des grandes banques canadiennes. Il a également indiqué être en mode acquisition. CI serait à la recherche d’un cabinet spécialisé en gestion d’actifs. «La dernière année a été difficile pour les gestionnaires d’actifs. C’est un terreau plus fertile pour faire des acquisitions», a-t-il mentionné. Toutefois, il a exclu la possibilité de prendre de l’expansion à l’étranger comme l’a annoncé Patrimoine Dundee le mois dernier.

On s’en rappelle, Dundee a lancé à la mi-avril en Europe une famille de fonds communs Dynamique axés sur le Canada. Cette initiative marquait l’entrée de Patrimoine Dundee sur le Vieux Continent, particulièrement en France, au Luxembourg et au Royaume-Uni.

«Au cours des 20 dernières années, nous avons démontré que nous détenions un avantage concurrentiel au Canada», a affirmé Bill Holland.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000