A A A

CI veut acheter la maison mère d’AIM Trimark

7 juillet 2005 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(07-07-2005)Le holding CI Financial, propriétaire des fonds CI, a déposéun offre non sollicitée pour acquérir les actifs de la firme britanniqueAmvescap, qui détient entre autres les fonds AIM Trimark au Canada.

Le président de CI Financial, Bill Holland, a confirmé la nouvellemercredi dernier, précisant qu’une première offre visantseulement l’acquisition des fonds AIM Trimark a été précédemmentrejetée par Amvescap. Devant ce refus, CI a décidé d’acheterl’entreprise en entier.

Les détails de l’offre n’ont pas été divulgués.On sait que CI accepterait de verser une «prime significative»,ce qui a fait bondir de 15 % le cours de l’action d’Amvescap mercredidernier à la Bourse de Londres. On sait aussi que le conseil d’administrationd’Amvescap a examiné l’offre de CI et a conclu qu’ilétait dans le meilleur intérêt de ses actionnaires de larejeter.

Notamment, les administrateurs d’Amvescap doutent que CI dispose desressources nécessaires à la conclusion d’une éventuellevente. En effet, la capitalisation boursière d’Amvescap est d’environ7 milliards de dollars, alors que celle de CI est de 5,2 milliards. Bill Hollanda rétorqué que son offre était pleinement financée.Toutefois, il craint que d’autres entreprises, qu’il n’a pasvoulu nommer, entrent dans la danse et lancent une surenchère.

UBS AG, Franklin Templeton et Bank of America pourraient être intéresséesà mettre la main sur Amvescap, qui a acheté Trimark Financialen 2000.

Les spéculation entourant l’offre d’achat vont bon train.Plusieurs analystes croient que, une fois devenue propriétaire d’Amvescap,CI se départirait des actifs d’Amvescap aux États-Unis eten Europe pour ne conserver que les fonds AIM Trimark, le «joyau d’Amvescap»,selon l’un d’eux.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000