A A A
Établissements

CIBC parmi les plus écologiques au monde

14 octobre 2014 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

CIBC figure au palmarès des 20 banques les plus écologiques au monde, selon le magazine Bloomberg Markets. L’institution financière a profité de l’occasion pour annoncer du même coup son statut de membre enregistré des Principes sur les obligations vertes.

Le classement est établi en fonction des financements de projets d’énergie propre des banques ainsi que de leur performance environnementale.

CIBC a participé à de telles initiatives de financement à hauteur de 6 G$ depuis 2011. Parmi ceux-ci, on note le projet Gemini (3,97 G$), une ferme éolienne située en mer du Nord néerlandaise, qui fournira annuellement 600 mégawatts d’électricité à 1,5 million de personnes, soit l’un des plus importants projets de ce type à l’échelle mondiale.

D’observateur à membre reconnu

La Banque CIBC a également confirmé son passage d’observateur des Principes sur les obligations vertes à membre en règle. L’institution sera alors en position de présenter son point de vue sur la gouvernance et sur les mises à jour des Principes sur les obligations vertes et collaborera au processus de sélection des membres du comité exécutif chargé de la supervision des principes.

Rappelons que ces derniers sont constitués de lignes directrices, appliquées sur une base volontaire, visant l’intégrité du marché des obligations vertes, dont les capitaux sont voués au financement de projets respectueux de l’environnement. En forte croissance, la valeur des émissions mondiales d’obligations vertes se chiffre à près de 22 G$ pour le premier semestre de 2014, soit près du double du total recensé pour 2013.

Récemment, le gouvernement ontarien a accordé à la Banque CIBC son premier mandat à titre de teneur de livre associé pour le projet d’obligations planétaires vertes de 500 M$. Le produit de cette première émission d’obligations vertes gouvernementale contribuera au financement du projet de transport en commun léger sur rail Eglinton Crosstown, situé à Toronto.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques