A A A
Épargne

Cinq conseils pour ne pas dépasser son propre plafond de dettes

9 août 2011 | Fabrice Tremblay | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les institutions financières incitent peu à peu leurs clients à limiter leur niveau d’endettement. Les banques craignent qu’une hausse éventuelle des taux d’intérêt place plusieurs ménages dans une situation difficile. Peut-être observez-vous une situation similaire chez certains de vos clients.

S’inspirant de l’actualité économique, BMO dresse une liste de cinq conseils pour éviter aux ménages un « déclassement » de leur dette personnelle :

1. Ne dépensez pas trop
Dépensez moins que ce que vous gagnez. Il est utile de préparer un budget qui détaille comment les dépenses du ménage seront payées et gérées.

2. Réduisez les soldes de vos cartes de crédit
Remboursez vos cartes de crédit, en commençant par la carte qui a le taux le plus élevé. Renseignez-vous auprès de votre institution financière sur les produits qui ont des taux moins élevés.

3. Investissez avec un objectif d’épargne
Ouvrez un compte CELI ou un compte d’épargne à taux d’intérêt élevé. Ces outils peuvent servir à mettre en réserve des liquidités en cas d’urgence.

4. Accélérez le remboursement de votre prêt hypothécaire
En réduisant la durée de la période d’amortissement, par exemple de 30 à 25 ans, il est possible d’économiser des milliers de dollars en frais d’intérêts. Il est possible d’accélérer la fréquence des versements, ou encore de faire des versements supplémentaires, afin de rembourser le prêt hypothécaire plus rapidement. BMO donne l’exemple suivant : « en faisant chaque année un versement supplémentaire correspondant à 5 % du capital emprunté initial, vous pouvez rembourser un prêt hypothécaire de 25 ans en moins de 12 ans, et économiser plus de 136 000 $ d’intérêt ».

5. Dotez-vous d’un plan B
Élaborez un plan d’urgence au cas où vous seriez incapable de respecter vos obligations financières. Cela peut-être en raison d’événements imprévus, comme une perte d’emploi, ou des dommages aux biens, comme la maison ou la voiture.

Loading comments, please wait.