A A A
Crédit

Cinq raisons de se réjouir de la hausse des taux

30 avril 2010 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

fleurs_cinq_425L’augmentation prévue des taux d’intérêt au pays apportera son lot de difficultés, mais aussi de bienfaits, dit John Heinzl, journaliste au quotidien The Globe and Mail.

Certes, les consommateurs canadiens risquent de faire les frais du resserrement de la politique monétaire, car ils devront composer avec des paiements hypothécaires plus lourds, notamment. Cependant, les épargnants et les retraités qui vivent de leurs titres à revenu fixe pourront pousser un soupir de soulagement.

Voici cinq raisons pour lesquelles il faut se réjouir de la hausse des taux.

1. Fin de la flambée des prix immobiliers
Selon John Heinzl, la surchauffe de l’immobilier résidentiel dans certaines régions du pays est due au fait que le loyer de l’argent a été très bas durant des années. Les acheteurs pouvaient se payer des maisons coûteuses, et même renchérir les prix, car les hypothèques n’étaient pas chères. Or, cette époque de vaches grasses est révolue. Non seulement les consommateurs devront payer plus cher pour accéder au capital, mais les institutions financières feront preuve de plus de prudence avant de consentir des prêts. Ce ralentissement de la demande de maisons créera une pression à la baisse sur les prix immobiliers. Les acheteurs qui peuvent patienter pourront bientôt entrer dans un marché qui leur sera enfin favorable.

2. De meilleurs taux pour les CPG
Il y a deux mois, le taux d’un certificat de placement garanti (CPG) de cinq ans dépassait à peine 3,25 %, indique John Heinzl. Aujourd’hui, on peut trouver des CPG de cinq ans à 3,9 %. À première vue, la hausse n’apparaît pas comme spectaculaire, mais c’est la tendance qui compte. « Je ne serais pas surpris de voir ces taux dépasser les 4 % au cours des prochaines semaines », anticipe le journaliste. Soudainement, voilà que les CPG reviennent au goût du jour, car ils peuvent livrer une belle lutte aux actions. En effet, le taux de rendement du dividende du S&P/TSX n’est actuellement que de 2,6 %. Les retraités et les épargnants qui supportent mal la volatilité des cours boursiers ont donc de bonnes raisons d’engranger leurs fonds dans les produits à capital garanti.

3. Des aubaines en Bourse
C’est connu, la hausse des taux d’intérêt affecte les marchés boursiers, car les investisseurs peuvent trouver dans les produits à capital garanti une solution de rechange avantageuse pour placer leur argent. Qui plus est, de nombreux analystes prévoient une correction boursière qui risque de se produire au moment même où les taux commenceront à grimper. Le recul des cours pourrait être douloureux. Rappelons que le S&P/TSX a bondi de plus de 60 % depuis le creux de mars 2009. Si le scénario du double camouflet se réalise, les investisseurs qui auront des réserves de liquidités pourront alors faire le plein d’actions à bas prix.

4. Visiter les États-Unis coûtera moins cher
Contrairement à la Banque du Canada, la Réservé fédérale américaine a indiqué qu’elle ne haussera pas ses taux directeurs avant la fin de 2010. La Fed veut ainsi donner à la reprise économique le temps de prendre définitivement son envol. Cet écart des taux renforce le dollar canadien, qui s’échange avantageusement avec le billet vert. Vous voulez visiter le pays de Barack Obama en touriste ou en « magasineur » ? L’occasion n’aura jamais été aussi propice qu’aujourd’hui et demain.

5. Des épargnants choyés
Présumons que la hausse des taux d’intérêt rafraîchira les marchés immobilier et boursier, dit John Heinzl. Cela signifie que les épargnants qui auront eu la sagesse d’économiser sortiront grands gagnants de la situation. Pourquoi ? Parce qu’ils seront aux premières loges pour profiter des soldes qui se présenteront. Quant à ceux qui choisiront de laisser dormir leur argent à la banque, ils pourront bénéficier de taux intéressants sur les comptes à taux d’intérêt élevés. « Pour une fois, ces produits seront à la hauteur de leurs prétentions », conclut le journaliste.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000