A A A
Affaires

Cinq raisons principales pour ouvrir un CELI en 2011

15 avril 2011 | L'édition Nouvelles | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

celi-4-p_100No 5 – Il s’agit d’un instrument de placement et d’un compte d’épargne tout–en–un : Le CELI vous permet d’acheter tout ce que permet le REER, comme des actions, des obligations et des fonds communs de placement, mais l’argent gagné est libre d’impôt au moment où vous le gagnez ou le retirez. Et parce qu’il s’agit d’une combinaison de compte d’épargne et d’instrument de placement enregistré, il est assujetti à certaines règles. Apprenez les règles.

No 4 – Il est gratuit! C’est–à–dire libre d’impôt et sans engagement : l’argent que vous gagnez et que vous retirez est entièrement libre d’impôt. Vous pouvez retirer votre argent en tout temps sans avoir à payer de l’impôt. Mais si vous changez d’idée et voulez le déposer de nouveau, n’oubliez pas de tenir compte de votre plafond de cotisation. Allez directement au no 3.

No 3 – Vous obtenez un nouveau plafond de cotisation de 5 000 $ chaque année : Pour 2011, vos droits de cotisation au CELI disponibles comprennent trois éléments :

• votre plafond de CELI annuel de 5 000 $;

• vos droits de cotisation à un CELI inutilisés de 2010;

• le montant total des retraits de votre CELI effectués en 2010.

Rappelez–vous que le total de vos cotisations pour une année ne peut excéder vos droits de cotisation disponibles. Si vous le dépassez, l’ARC vous imposera sur le montant excédentaire. Mais, voici de bonnes nouvelles? Voir le no 2.

No 2 – Votre plafond de cotisation s’accumule de plus d’une façon : Évidemment, si vous n’avez pas utilisé tout le plafond de 5 000 $ au cours d’une année, le plafond restant est reporté à l’année suivante. Mais saviez–vous que si vous retirez de l’argent au cours de l’année, le même montant s’ajoute à votre plafond de cotisation pour l’année suivante? Ainsi, vous ne perdez pas réellement ce plafond si, par exemple, vous avez déposé 2 000 $ et retiré 2 000 $ au cours d’une année. Mais, rappelez–vous, vous devez attendre à l’année suivante pour pouvoir récupérer ce plafond.

No 1 – C’est le temps idéal pour commencer à épargner.

Lorsque vous ouvrez un CELI…

• N’oubliez pas votre plafond de cotisation. En cas de doute, communiquez avec l’Agence du revenu du Canada.

• Parlez à un représentant de votre institution financière pour connaître les services qu’elle offre dans un CELI

www.leditionnouvelles.com

Consultez notre dossier CELI.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000