A A A
Établissements

Co-operators et Desjardins font bonne figure

12 avril 2013 | Ronald McKenzie

  • envoyer
  • imprimer


Le Groupe Co-operators et le Mouvement Desjardins ont raflé le premier et le troisième rangs, respectivement, dans le nouveau palmarès des coopératives les plus durables au monde.

Établi par l’organisme militant ontarien Corporate Knights, ce palmarès a pour but d’identifier les coopératives des pays du G7 qui se distinguent en raison de leurs pratiques commerciales responsables.

Avec un score de 60,7 %, le Groupe Co-operators a terminé premier au classement. L’assureur de Guelph, en Ontario, a été primé pour sa productivité, la diversité de son conseil d’administration, l’utilisation de ses ressources, son mandat de développement durable et la rémunération de ses cadres en fonction des critères de développement durable.

« Les coopératives donnent la priorité à la création de valeur à long terme plutôt qu’à la maximisation des bénéfices à court terme, et leurs décisions tiennent compte des intérêts variés de leurs intervenants. Dans ce modèle d’entreprise, les principes du développement durable s’intègrent naturellement aux activités de l’entreprise », a indiqué Co-operators.

Le Mouvement Desjardins s’est classé troisième. Selon Corporate Knights, Desjardins s’est démarqué par la croissance de ses produits d’investissements socialement responsables qui atteignaient plus de 831 millions de dollars au 31 décembre 2012. Le magazine poursuit : (traduction libre) « Plusieurs de ses services financiers sont pensés en vue de réduire le fardeau des ménages à faible revenu, incluant des petits prêts de 24 mois sans intérêt pour des individus en difficulté. Des forfaits d’assurance habitation sont offerts pour tous les niveaux de revenu. »

Le tableau ci-dessous donne le top 10 palmarès des coopératives les plus durables au monde.

Rang

Nom

Pays

Secteur

Note

1

Groupe Co-operators

Canada

Assurances

60,7%

2

The Cooperative Group Ltd

Royaume-Uni

Alimentation

55,8%

3

Mouvement Desjardins

Canada

Finance

53,3%

4

Groupe BPCE

France

Finance

47,1%

5

ReWe Group

Allemagne

Alimentation

37,6%

6

Liverpool Victoria

Royaume-Uni

Assurances

30,5%

7

Liberty Mutual Insurance

États-Unis

Assurances

30,2%

8

Zen-Noh (National Federation of Agricultural Co-operatives)

Japon

Alimentation

30,1%

9

John Lewis Partnership PLC

Royaume-Uni

Alimentation

27,0%

10

Nationwide Mutual Insurance Company

États-Unis

Assurances

24,0%

Loading comments, please wait.