A A A

Colloque des CGA : lutter contre la criminalité financière

16 octobre 2009 | Sophie Stival | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

L’Ordre des comptables généraux accrédités (CGA) du Québec souhaite inviter les conseillers de la province à assister à son colloque annuel. Le sujet est dans l’air du temps : « En quête de fraude : la criminalité à découvert ».

Plusieurs conférenciers et invités de marque seront présents le 23 octobre à l’hôtel Delta Centre-Ville à Montréal. Voici les objectifs d’apprentissage qu’ils souhaitent atteindre (vous transmettre) :

  • John H. Gomery, avocat et juge à la retraite (Mieux comprendre les responsabilités professionnelles, Assimiler la distinction entre la négligence et l’acte criminel)
  • Nathalie G. Drouin, LL.B, DA, avocate, Directrice générale, Contrôle des marchés et affaires juridiques à l’AMF (Comprendre les règles de partage d’informations avec l’Autorité, Connaître les stratagèmes les plus fréquents et les attentes de l’AMF à l’égard du rôle des comptables)
  • Luc Landry, BAA, FCGA, Lieutenant – Sûreté du Québec (Connaître les signes et indices d’un acte de blanchiment d’argent ou de fraude, Connaître le comportement à adopter tout en respectant le secret professionnel)
  • Kathleen Weil, Ministre de la Justice, B.C.L., LL.B, avocate (Dîner-conférence)
  • Claude Bolduc, LL.B, avocat, Ministère de la Justice du Québec, Direction des affaires juridiques – Revenu du Québec (Connaître et comprendre les règles relatives à la communication de renseignements entre organismes publics,notamment en matière de criminalité financière; Identifier et distinguer les règles relatives aux méthodes d’enquête utilisées en matière de criminalité financière)
  • Mohammed Taoufik, Ing. PMP, MBA, Expert en cybercriminalité (Connaître les enjeux et les risques financiers liés à l’utilisation des réseaux informatiques et d’Internet, Connaître les principes de base d’Internet et des réseaux, les différents types de fraudes informatiques, les moyens de prévention et de protection ainsi que les méthodes d’investigation)
  • François Blanchette, LL.B., LL.M., avocat, Services des poursuites pénales du Canada
    Bureau régional du Québec (Identifier les enjeux propres aux enquêtes majeures en matière de crime financier et y apporter des pistes de solutions pratiques et réalistes, Comprendre les principes généraux en matière de preuve pénale dans le contexte de l’application d’une méthode de gestion de la preuve et de confection de précis judiciaires)
  • Olivier Beauregard, CGA, CFE, CIA, Vérificateur interne, CGI (Comprendre et identifier divers scénarios de fraudes, Être alerte aux signaux avant-coureurs d’une fraude potentielle, Mettre en place des outils et mesures efficaces pour prévenir ou détecter la fraude en entreprise.
  • Kassondra Fehr, CGA, CFE, CFI, Schlumberger (Comprendre comment le comptable peut aider et coopérer dans une enquête pour crime financier, Comprendre et connaître les différents outils et ressources nécessaires au bon déroulement d’une telle enquête)

À retenir :
QUOI :                      Colloque annuel de l’Ordre des CGA : En quête de fraude : la criminalité à découvert
LIEU :                        Hôtel Delta Centre-Ville, 777, rue Université, Montréal
DATE et HEURE :      Vendredi 23 octobre 2009 (8 h 30 à 17 h)
PRIX :                        Membres : 400 $, non-membres : 500 $ et étudiants : 300 $ 

Pour de plus amples renseignements, cliquez ici (document PDF).

L’Ordre des CGA du Québec compte 10 500 membres, étudiants et candidats à la profession.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000