A A A
Épargne

Commencez à épargner dès maintenant

9 janvier 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Aux travailleurs québécois qui songent à prendre leur retraite dans la soixantaine, les retraités d’aujourd’hui leur recommandent de commencer à économiser sur-le-champ.

Selon les résultats d’un sondage de la Banque TD sur les réalités de la retraite, le principal conseil que les retraités ont à donner aux travailleurs québécois est d’économiser davantage en établissant un budget et en le respectant (57 %). Autrement, ils risquent de ne jamais y arriver.

Malheureusement, ce triste scénario pourrait se concrétiser pour un grand nombre de Québécois. En effet, l’étude révèle que près du quart (21 %) des personnes interrogées prévoient commencer à mettre de l’argent de côté moins de cinq ans seulement avant leur départ à la retraite. Cette proportion est préoccupante quand on sait que plus des deux tiers des retraités québécois (67 %) admettent, après coup, qu’ils auraient dû épargner pour la retraite sur une période de 25 ans ou plus.

Le fait de commencer tôt à épargner est non seulement plus performant, mais aussi moins douloureux pour le portefeuille. Ainsi, une personne de 25 ans aura amassé un pécule de près de 200 000 $ à l’âge de 65 ans si elle économise 100 $ par mois (1200 $ par année), à un taux de rendement annuel constant de 6 %, calcule la Banque TD. Pour arriver au même résultat, une personne qui commence à épargner à 55 ans devra investir environ 1 215 $ par mois (14 580 $ par année).

« Si vous ne faites pas de l’épargne-retraite une priorité, les dépenses courantes et les besoins financiers pressants prendront le dessus et vous empêcheront d’accumuler des fonds pour plus tard. Évitez de regretter, dans 30 ans, de ne pas avoir prévu le coup plus tôt », commente le numéro deux bancaire au pays.

Loading comments, please wait.