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Comment bien déléguer votre travail

7 novembre 2011 | Commenter

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Le plus important pour un conseiller est de se consacrer aux tâches reliées à ses clients, et de déléguer tout le reste du travail à son équipe.

Mais que faire si vous n’avez pas d’équipe? Que vous êtes un conseiller débutant et que vous ne pouvez pas vous payer les services d’un assistant. Ou si vous ne disposez pas des pouvoirs nécessaires pour engager une personne pour vous aider? Heureusement, il existe plusieurs options qui vous permettront, si vous êtes dans l’une de ces situations, d’axer votre pratique sur vos clients.  Il faut juste que vous soyez prêt à débourser un peu d’argent et à user de créativité.

La première étape est d’analyser vos tâches quotidiennes, afin d’avoir une meilleure idée de ce que vous pourrez déléguer. Pourquoi ne pas les classer en ordre de priorité? Les tâches en haut de votre liste doivent être les affaires reliées directement à votre clientèle. Une fois que vous savez ce que vous pouvez confier à quelqu’un autre, vous pouvez utiliser quelques trucs :

– Embaucher un organisateur professionnel
Si le désordre et les papiers qui envahissent votre bureau vous empêchent de bien faire votre travail, un organisateur professionnel vous sauvera la vie. Ils viendront travailler avec vous pour des projets spécifiques, afin de vous permettre de rattraper votre retard et organiseront votre environnement de travail, afin que vous puissiez avoir plus de temps pour réfléchir aux portefeuilles de vos clients. Pour trouver quelqu’un dans votre région, vous pouvez consulter le site des Organisateurs professionnels du Canada.

– Recruter un organisateur d’événements
Ils offrent des services dans plusieurs domaines. Ils vous permettent de gagner du temps puisqu’ils organisent les événements à votre place, ou envoient des cadeaux à vos clients. Ils peuvent même faire des réservations de voyage pour vous (ou vos clients). Il suffit de faire une recherche dans Google pour en trouver un près de chez vous.

– Engager un assistant virtuel
Des assistants virtuels sont des personnes qui travaillent de leur bureau pour vous. Ils peuvent classer votre correspondance, ou faire de l’entrée de données. Selon leurs compétences, ils peuvent également faire des téléphones pour vous et prendre des rendez-vous avec vos clients.

– Déléguer à quelqu’un autres vos tâches ménagères
En embauchant quelqu’un qui ira, par exemple, chercher vos vêtements chez le nettoyeur, tondre le gazon ou faire le ménage de votre maison, vous aurez plus de temps libre pour vos tâches professionnelles… ou pour vous amuser un peu.

– Utiliser les technologies
Si vous tapez vous-même vos lettres et vos notes, utiliser un logiciel de dictée automatisée, comme CopyTalk ou tout autre logiciel de reconnaissance vocale, vous permettra de gagner du temps à un coût raisonnable.


– Partager le travail

Si vous n’êtes pas encore prêt à engager un assistant, vérifiez s’il n’y a pas possibilité de partager les tâches avec un collègue.

– Embaucher son époux(se), un étudiant ou son enfant

– Engager un aide-comptable qui vérifiera vos dépenses et revenus mensuellement
Un aide-comptable vous permettra d’avoir les idées claires, chaque mois, quant à votre situation financière.

Si vous vous assoyez pour calculer votre salaire horaire, vous allez vite vous rendre compte qu’il se situe entre 100 $ et 750 $ de l’heure. Payer quelqu’un 10 $, 20 $ ou même 50 $ de l’heure pourrait vous permettre de passer plus de temps à faire grossir votre affaire, et donc à augmenter vos revenus. C’est l’un des investissements les plus intelligents que vous pourriez faire!

Cet texte est adapté d’un article paru sur Advisor.ca. Traduction par Anaïs Chabot.

 

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