A A A
Argent

Comment les Canadiens utiliseront-ils leurs remboursements d’impôt?

29 avril 2011 | Dominique Lamy | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

tirelire_argent_or_rose_epargne_placement_425Les contribuables utiliseront leurs remboursements d’impôt pour payer des dettes ou investir, révèle un sondage de BMO Banque privée Harris, selon lequel 56 % des Canadiens poseront cette année un geste responsable lors de la réception des sommes dues, soit en les canalisant vers le solde de leur carte de crédit ou en les investissant sur les marchés.

Le sondage souligne également que les hommes (24 %) sont plus susceptibles que les femmes (17 %) d’utiliser leur remboursement d’impôt pour investir dans un régime enregistré d’épargne-retraite.

Dans un autre ordre d’idées, 9 % des répondants utiliseront leur remboursement pour voyager et acquérir des articles de loisir, tandis qu’une proportion semblable souhaite s’adonner à des rénovations domiciliaires.

Selon l’Agence du revenu du Canada, le remboursement d’impôt moyen a dépassé 1 400 $ pour l’année d’imposition 2008.

Des points en faveur d’un régime fiscal simplifié
L’enquête en ligne réalisée par Léger Marketing du 28 au 31 mars 2011 auprès de 1 501 adultes révèle également les modifications souhaitées par les Canadiens au régime fiscal.

Ainsi, 84 % des personnes sondées approuveraient la mise en place d’un régime fiscal simplifié. Une très forte majorité des répondants (76 %) souhaiteraient un plus grand nombre d’incitations fiscales pour l’accès à la propriété et les rénovations domiciliaires, alors qu’une réduction de l’impôt sur les gains en capital obtient également l’aval des Canadiens, dans une proportion de 62 %.

Les répondants âgés sont plus favorables aux mesures précédemment mentionnées.

Comme autre fait d’arme du sondage, notons que 69 % des personnes interrogées souhaitent également des incitatifs fiscaux plus favorables à la famille.

Consultez notre dossier Impôt : nouveautés et stratégies.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000