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Comment trouver de nouveaux prospects sur LinkedIn?

29 juillet 2013 | La rédaction | Commenter

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Besoin de nouveaux clients? Maîtriser les réseaux sociaux professionnels vous aidera à identifier et contacter les meilleurs prospects potentiels de votre région.

Les nouvelles technologies font tomber les vieilles barrières et vous ouvrent un horizon presque illimité de nouveaux contacts professionnels. Vingt pour cent (20 %) des Canadiens peuvent être contactés sur les sites sociaux professionnels.

Le réseau social professionnel le plus populaire au Québec est LinkedIn. Plus de 430 000 Montréalais utilisent ce site, selon TechVibe. Quinze pour cent (15 %) des inscrits travaillent dans les hautes technologies et 12 % dans la finance. Huit pour cent (8 %) sont des chefs d’entreprise.

1. Créez un compte et connectez-le

Avant de commencer à exploiter les ressources de LinkedIn, il faut être membre. Un compte de base est gratuit, mais très limité dès qu’il s’agit d’essayer de contacter d’autres personnes. Ce sera cependant suffisant pour débuter.

Dès la création vous voudrez obtenir le plus gros réseau possible :

  • Importez votre carnet d’adresses professionnelles sur le site
  • Créez une page pour votre entreprise rassemblant vos collaborateurs, ou rejoignez la page de votre entreprise
  • Retrouvez vos anciens collègues et patrons
  • Rejoignez les groupes (qui fonctionnent comme un croisement entre un forum de discussion et une page Facebook) qui ont un lien avec votre marché
  • Créez un groupe sur votre spécialité et animez-le plusieurs fois par mois avec du contenu qui illustre votre expertise

La force du réseau repose surtout dans les contacts de vos contacts. Ceux avec qui vous étiez déjà en affaires avant de rejoindre le site verront peu de différences, mais toutes leurs relations vous sont désormais accessibles. Votre carnet d’adresses est potentiellement multiplié par 60 quand il exploite l’internet social : c’est le nombre moyen de contacts des utilisateurs de ce réseau.

À lire : Séduire vos clients vieillissants… grâce à Skype

2. Utiliser les outils de recherche avancés

LinkedIn propose des outils de recherche très poussés qui permettent de trier les membres en fonction de la ville où ils habitent, leur poste dans l’entreprise et le type de relation que vous avez avec eux. Vos contacts sont les « Relations de 1er niveau », et les contacts de vos contacts, ceux du « 2e niveau ».

Vous pouvez aussi retrouver les profils des personnes qui sont membres du même groupe que vous, et qui devraient donc partager les mêmes intérêts professionnels. Enfin, vous pouvez affiner la recherche à l’aide de mots-clés. Par exemple, un conseiller de Québec souhaitant entrer en contact avec des cadres supérieurs travaillant dans le centre-ville pourrait effectuer une recherche sur les membres de son réseau au 2e niveau qui travaillent près de son code postal et qui ont le mot « directeur » dans leur titre :

3.  Contacter ses prospects : le « compte premium » devient vite obligatoire

Pour prospecter efficacement, vous aurez vite besoin d’outils payants.

Pour voir le profil des prospects que vous avez identifiés et leur envoyer des messages, vous devrez probablement vous offrir un compte premium. Il vous autorisera à envoyer un certain nombre de messages chaque mois directement aux utilisateurs que vous identifiez, et vous permettra de vous faire présenter à des clients potentiels par vos contacts communs.

L’offre premium la plus abordable coûte tout de même 20,95 $ par mois, hors taxes. Ces services payants permettent aussi d’afficher les noms et profils complets des utilisateurs jusqu’au troisième niveau, ou encore de disposer d’outils de recherche encore plus efficaces.

À lire : Médias sociaux : une mine d’information sur les clients

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