A A A
Baisse économique

Comment vos clients ont-ils traversé la récession ?

26 février 2010 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

EN – D’après le huitième sondage Repenser la retraiteMC, près d’un travailleur canadien sur deux (44 %) a maintenu sa situation financière malgré la récession. Mieux, plus d’un sur quatre (26 %) indique qu’elle s’est améliorée. Toutefois, un travailleur sur trois (30 %) déplore sa détérioration. La situation financière des répondants du Québec semble la moins affectée par la récession : 53 % d’entre eux disent qu’elle s’est maintenue, par rapport à 44 %, en moyenne, dans les autres provinces canadiennes.

Quels sont les travailleurs dont la situation financière s’est améliorée ?
Il s’agit des travailleurs âgés de 18 à 29 ans (44 %) ainsi que des répondants dont l’épargne et les placements ont augmenté ou qui ont remboursé leurs dettes (40 %). Enfin, les travailleurs à temps plein comptent pour 28 % de ces personnes.

Les causes de cette amélioration ?
Sondés à propos des causes de l’amélioration de leur situation financière, les répondants ont principalement invoqué la croissance de leur revenu d’emploi découlant :

  • d’une hausse de leur revenu ou salaire (19 %) ;
  • d’un meilleur emploi (promotion, emploi à temps plein) (14 %) ;
  • d’heures supplémentaires (9 %).

Comment s’enrichir? En payant ses dettes!
L’amélioration de sa situation financière tient également au remboursement de ses dettes (à l’exclusion du prêt hypothécaire sur sa résidence principale) pour 18 % des répondants.
 
« Une promotion au travail m’a procuré un meilleur salaire, explique une personne sondée. Comme je n’ai pas eu de dépenses imprévues (réparations de la maison ou de la voiture), j’ai pu rembourser mes dettes et continuer d’investir dans mon REER. » Trente et un pour cent des travailleurs signalent une diminution de leurs dettes, soit la même proportion que ceux qui ont rapporté une augmentation de celles-ci. Plusieurs ont aussi mentionné une meilleure gestion de leur budget comme explication à l’amélioration de leur situation financière.

Les dettes de près d’un travailleur sur quatre (24 %) totalisent 1 000 $ ou moins, mais les travailleurs en couple avec enfants (20 % des répondants) se trouvent au niveau de dettes le plus élevé, soit plus de 50 000 $. Ce sont généralement les répondants âgés de 43 à 52 ans (20 %) qui ont accumulé un pareil endettement. Quant aux 30 à 42 ans (21 %), leur endettement varie entre 25 001 $ et 50 000 $.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000