A A A

Commission des valeurs mobilières pancanadienne : êtes-vous pour?

20 novembre 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Ça y est. Le gouvernement fédéral compte bel et bien mettre sur pied une commission des valeurs mobilières commune au Canada. Il a fait connaître son intention à l’occasion du discours du Trône, prononcé hier à Ottawa.

« La crise du crédit a aussi fait ressortir les dangers d’un système de réglementation financière fragmenté, a-t-on entendu lors du discours, présenté par la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean. Pour resserrer davantage la surveillance des marchés financiers au Canada, notre gouvernement travaillera avec les provinces à la création d’une commission des valeurs mobilières commune. »

Le projet, controversé, compte plusieurs sympathisants. Le 12 novembre dernier, Paul Martin déclarait par exemple à Conseiller.ca qu’il se montrait favorable à la création d’un tel organisme, en marge d’une conférence sur la crise financière organisée à Montréal. L’ancien premier ministre invitait toutefois le gouvernement canadien à favoriser le dialogue.
« Cet organisme ne doit pas être imposé par Ottawa, mais créé en partenariat avec les provinces, nuançait alors Paul Martin. Il faut éviter qu’il soit tellement concentré à Toronto que l’industrie minière de l’Ouest n’aurait plus accès au financement dont elle a besoin ou que le secteur financier québécois en soit désavantagé face à la province voisine. »
Paul Martin affirmait en outre que les provinces canadiennes ne sont pas en concurrence entre elles, mais avec l’ensemble de la planète. « Avec tout ce qui se passe dans le monde, le Canada devra développer une force que seuls Ottawa et les provinces travaillant ensemble pourront créer », avait-il ajouté.
Toutefois, ce projet est loin de rallier toutes les provinces. Ainsi, le Québec et la Colombie-Britannique s’opposent à la mise sur pied d’un tel organisme.

Qu’en pensez-vous de la création d’une commission canadienne des valeurs mobilières commune? Le Québec doit-il appuyer le projet? Écrivez à Conseiller.ca. Nous ferons paraître vos réactions et réflexions dans une prochaine édition de notre bulletin. Merci de nous préciser si vous souhaitez que votre prénom, votre nom de famille et/ou votre titre soient publiés ou non.

Lire Une commission des valeurs mobilières canadiennes : Paul Martin dit oui.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000