A A A

Concurrence en vue pour la Bourse de Toronto

4 mai 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(04-05-2007)L’action du Groupe TSX reculait de plus de 9 % en mi-séance jeudi dernier. Les actionnaires ont réagi négativement au projet de six grandes canadiennes de s’allier avec le courtier Canaccord Capital pour lancer un nouveau marché des actions qui concurrencera directement le TSX.

Outre Canaccord Capital, l’alliance comprend les entités suivantes : BMO Marché des capitaux, Marchés mondiaux CIBC, Financière Banque Nationale, RBC Marché des capitaux, Scotia Capitaux et Valeurs mobilières TD.

Baptisé Alpha, ce nouveau système de négociation parallèle et électronique est censé améliorer l’échange des actions et des autres titres canadiens sur le marché, et aussi rendre le Canada plus concurrentiel à l’échelle internationale.

Selon le Globe and Mail, les banques débourseraient 100 millions de dollars pour lancer cette nouvelle plateforme, qui leur permettrait de transiger entre elles en faisant fi des services du Groupe TSX. Les économies pourraient être substantielles. L’accès à ce système de négociation sera ouvert aux autres maisons de courtage.

Pour devenir concret, le projet Alpha devra obtenir l’aval des autorités réglementaires.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000