A A A
Immobilier

Condos : l’effondrement du marché est improbable

30 août 2013 | La Presse Canadienne | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Le Conference Board du Canada prédit que la croissance de la population et l’amélioration constante, bien que modeste, de l’emploi empêcheront le marché des immeubles en copropriété de s’effondrer dans les principales villes du pays.

Les ventes devraient diminuer partout sauf à Edmonton, cette année. Des chutes de 8 % sont prévues à Toronto et Vancouver. En outre, la hausse des taux d’intérêt va probablement ralentir davantage le marché en 2014, est-il écrit dans le rapport, rendu public mercredi par l’assureur de prêts hypothécaires résidentiels Genworth Canada.

Néanmoins, un effondrement complet est improbable, même dans des villes comme Toronto, Montréal et Vancouver, dont les marchés représentent une source de préoccupation.

Selon le rapport, la croissance de la population et l’augmentation du nombre de personnes âgées de 55 ans et plus souhaitant vivre dans un immeuble en copropriété devraient soutenir le marché dans chacune des grandes villes canadiennes, tout comme la modeste croissance de l’emploi prévue à moyen terme.

De plus, les banques, qui exigent des constructeurs qu’ils vendent un certain nombre d’unités avant d’obtenir les sommes nécessaires à la construction d’un nouvel immeuble, empêcheront que les copropriétés se retrouvent en nombre trop élevé sur le marché.

« Alors que les mises en chantier de copropriétés s’approchent des moyennes passées et que les stocks se rapprochent de la demande, nous constatons que le marché des copropriétés se stabilise, tant du point de vue du prix des unités sur le marché que du volume des constructions neuves », a affirmé par voie de communiqué Robin Wiebe, économiste principal au Centre des études municipales du Conference Board du Canada.

« Des prix plus souples et des facteurs économiques positifs continuent de faire des copropriétés un moyen abordable pour les Canadiens d’accéder à la propriété », a-t-il ajouté.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000