A A A

Conference Board du Canada : la hausse des prix entraînera des bénéfices record en construction résidentielle

17 août 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Après les bénéfices records de la construction résidentielle en 2006, les constructeurs pourraient bien voir leurs bénéfices grimper encore plus pour atteindre 4,5 milliards de dollars en 2007, selon les prévisions faites par le Conference Board du Canada dans sa note de conjoncture Canadian Industrial Outlook : Canada’s Residential Construction Industry – Summer 2007.

« La ferme augmentation des prix des logements neufs a déjà assuré aux constructeurs des bénéfices records en 2006 et l’exploit pourrait bien se répéter en 2007, déclare l’économiste Valérie Poulin. Par contre, tout comme la demande de logements neufs, cette hausse de prix finira par se modérer et engagera l’industrie sur la pente descendante, sans qu’elle quitte pour autant complètement ses hauteurs. »

La solidité de la demande de nouveaux logements a fortement alimenté la flambée des prix, mais de façon irrégulière dans l’ensemble du Canada. Alors que l’effervescence de l’Ouest se poursuivait, l’Ontario, le Québec et certaines provinces de l’Atlantique ont connu un ralentissement de la construction résidentielle en 2006.

Les tendances démographiques suggèrent également un recul de la demande de logements. En effet, la faible croissance de la population devrait influencer à la baisse la demande de constructions neuves au Canada.

Ces dernières années, le secteur des rénovations et des réparations a aussi pris de la vigueur. Même si les dépenses dans ce secteur devraient diminuer d’ici la fin de la période de prévision, elles resteront malgré tout le principal moteur de l’industrie une fois que les mises en chantier chuteront en 2007 et en 2008.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000