A A A

Confiance des Américains : creux historique

29 octobre 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

En octobre, la confiance des consommateurs américains s’est effondrée à 38 points, contre 61,4 points en septembre, a annoncé le Conference Board des États-Unis. C’est un niveau jamais vu depuis la création de cet indice, en 1985.

Cette donnée est de très loin inférieure aux attentes des analystes, qui prévoyaient que l’indice reculerait à 52 points, pas davantage.

« L’impact de la crise financière sur les quelques dernières semaines a eu clairement un effet dévastateur sur la confiance des consommateurs. La baisse de l’indice (-23,4 points) est la troisième plus forte dans son histoire », a indiqué le Conference Board.

Le sondage, réalisé auprès de 5 000 ménages américains, a été effectué jusqu’au 21 octobre, en pleine chute des indices boursiers.

« Les consommateurs sont extrêmement pessimistes, et une proportion significativement plus grande que le mois dernier prévoit des conditions qui vont empirer pour les entreprises et l’emploi », a ajouté l’institut.

En octobre, les ménages américains étaient 37,2 % à juger « difficile » de trouver du travail (32,2 % en septembre), contre 8,9 % qui pensent que les emplois sont « nombreux ». Dans les six mois à venir, 41,5 % anticipent une baisse de l’embauche (26,9 % le mois précédent). Seules 7,4 % des personnes sondées sont d’un avis contraire.

Pour les conditions économiques, 9,2 % les trouvaient « bonnes » (12,8 % en août), contre 38,3 % qui les jugeaint « mauvaises » et 52,5 %, « normales ».

Pour les six mois à venir, 9,9 % tablent sur une amélioration de la situation économique (13,4 % en août). Au contraire, 36,6 % estiment qu’elle va se détériorer.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000