A A A
Calendrier

Congrès de l’APFF : relève et placements au menu

29 juillet 2011 | Fabrice Tremblay | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

L’Association de planification fiscale et financière (APFF) tiendra son congrès annuel à Québec les 5,6 et 7 octobre prochain. Comme les années précédentes, cet événement regroupera de nombreux professionnels dont des comptables, des avocats, des fiscalistes et des conseillers en sécurité financière.

Les sujets liés à la relève et à la transmission des entreprises familiales sont à l’honneur cette année. Les conseillers qui comptent parmi leurs clients des propriétaires d’entreprise savent que les implications fiscales sont nombreuses et complexes. Plusieurs ateliers de spécialistes s’attarderont sur les différents aspects financiers de la préparation de la relève.

Un volet complet de conférences s’attarde aussi à des sujets rattachés à la planification financière. Voici quelques uns des séminaires prévus :

  • « Minimisation des droits successoraux américains» (pour les clients possédant des biens aux États-Unis);
  • « Fiscalité et nouveautés des véhicules de placement »;
  • « Tutelle, curatelle et mandats d’inaptitude, comment s’y retrouver?;
  • « Sujets de l’heure en assurances de personnes ».

Un autre atelier prévu est intitulé « Sujets de l’heure en placements et régimes enregistrés ». Il sera présenté par Serge Lessard, conseiller principal, service de fiscalité et retraite chez Investissements Manuvie, et par Natalie Hotte, expert-conseil chez Banque Nationale Gestion privée 1859. Ces deux conférenciers passeront en revue les changements qui touchent le monde des placements. Ils s’attarderont notamment aux impacts des derniers budgets provincial et fédéral, de mêmes qu’aux décisions récentes des tribunaux.   

Jean St-Gelais conférencier
Le conférencier d’honneur du congrès cette année est Jean St-Gelais, le président-directeur général de la toute nouvelle Agence du revenu du Québec. Remplaçant le ministère du revenu, la nouvelle agence a officiellement été créée en avril dernier. M. St-Gelais présentera les principaux impacts de la transformation de Revenu Québec en agence. Le haut-fonctionnaire en profitera également pour faire le point sur les objectifs spéciaux fixés à l’Agence par le Programme de retour à l’équilibre budgétaire. Il détaillera les moyens mis en place pour réaliser ces objectifs. Avant d’occuper ce poste, M. St-Gelais a dirigé pendant sept ans l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Le programme complet du congrès est disponible sur le site de l’APFF à http://www.apff.org/inscriptions.aspx?i=18

Loading comments, please wait.