A A A

Conseil de TD Waterhouse aux investisseurs

27 juin 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(27-06-2006)La confiance de nombreux investisseurs est ébranlée par la conjoncture actuelle du marché. Les taux d’intérêt montent tandis que le marché du logement s’affaiblit aux États-Unis. L’offre s’ajuste à la baisse prévue de la demande étant donné le ralentissement de l’économie américaine et ses répercussions sur l’économie mondiale.

La banque TD Waterhouse prévoit qu’aux États-Unis, les taux d’intérêt à court terme franchiront un plateau cet automne pour fléchir vers la fin de l’année en raison du ralentissement de l’économie. Il en résultera un renforcement du marché des actions durant le quatrième trimestre et, pour l’ensemble de l’année, des rendements inférieurs à 10% sur les marchés en Amérique du Nord. Les corrections d’indice composé permettent quant à eux d’affranchir le marché de ses surplus avant qu’il ne poursuive son ascension.

La stratégie à adopter pour réduire le risque est la diversification des catégories d’actif, des secteurs d’activités et des zones géographiques. En outre, il faut opter pour les rendements à long terme afin d’atteindre ses objectifs de retraite. « Les investisseurs doivent se rappeler de rééquilibrer périodiquement leur portefeuille. Ils conservent trop souvent un excédent de titres à rendement négatif négociés sur des marchés en décroissance. La volatilité de leur portefeuille dépasse alors leur niveau de tolérance », rappelle Robert Gorman, vice-président, services aux clients privés, Groupe Financier Banque TD.

[ Retour

Loading comments, please wait.