A A A
Calendrier

Conseil financier : l’échelonnement des échéances

7 avril 2010 | Cimon Plante | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les obligations offrent aux investisseurs de la sécurité et un revenu d’intérêt stable.

Cependant, la fluctuation des taux d’intérêt peut avoir un impact négatif sur ce type de placement. Par exemple, si les taux d’intérêt augmentent, la valeur d’une obligation déclinera. Ce qui peut amener un investisseur à conserver son titre plus longtemps qu’il le désire.

Mais il existe une façon de se protéger contre ces variations de taux d’intérêt. L’une de ces méthodes est la gestion par échelonnement. L’objectif de cette technique est de bâtir un portefeuille où l’on scinde le portefeuille en plusieurs titres ayant des dates d’échéance réparties à travers le temps, de un à cinq ans (ou un à dix ans). Cette méthode minimise le risque relié aux changements de taux d’intérêt et permet d’obtenir un revenu prévisible.

Voici quelques autres avantages :

  1. Vous détenez des échéances de court, moyen et long terme. Ce qui vous donne un taux moyen qui est intéressant.
  2. Si les taux augmentent, vous avez une échéance à court terme que vous pouvez réinvestir à un meilleur taux.
  3. Si les taux chutent, seulement une petite portion sera échue et réinvestie à un plus faible taux.

Ceux qui ont adopté une stratégie de placement à court terme au cours des dernières années ont perdu beaucoup de revenus d’intérêt. Certes, il est vrai que les taux devraient monter, mais néanmoins il est beaucoup moins évident de prédire quand les taux vont effectivement monter.

Il existe plusieurs alternatives, vous pouvez sélectionner des certificats de placement garantis (CPG), des obligations municipales, etc. Une autre alternative est d’investir dans un fonds négocié en Bourse vous permettant de bénéficier de cette stratégie d’investissement. Ce fonds verse, présentement, un dividende de 4,13 % qui est fiscalement avantageux. Notez que les frais de maintien sont de 0,15 % et que le capital n’est pas garanti.

En conclusion, l’échelonnement de vos placements garantis vous permet de gérer les variabilités des taux d’intérêt et de saisir les opportunités d’augmentation de taux. C’est simple, facile à gérer et efficace.  Communiquez avec nous afin d’incorporer cette stratégie à même votre portefeuille.

 

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000