A A A
Affaires

Conseil financier : Monsieur Marché

30 septembre 2010 | Cimon Plante | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Lors d’une récente entrevue télévisée à la chaîne BBC, Warren Buffet nous a rappelé l’essence de sa stratégie d’investissement. Elle se résume dans le livre rédigé par son mentor Benjamin Graham, The Intelligent Investor.

Au huitième chapitre, l’auteur nous aide à comprendre son point de vue à l’aide d’une parabole : celle de « Monsieur Marché ». Celui-ci est décrit comme étant notre partenaire d’affaires. Chaque jour, on doit passer par son entremise afin d’acheter des actions d’entreprises sur les marchés boursiers. Lui seul dicte le prix des actions. En fait M. Marché représente la masse des investisseurs. On décrit ce partenaire dans le livre The Intelligent Investor comme étant maniaco-dépressif.

Certains jours, les évaluations de M. Marché semblent raisonnables et justifiées. Mais, par moments, celui-ci se laisse mener par son enthousiasme et ses peurs. En période d’euphorie, ses prix sont déraisonnablement chers et en période de déprime ses prix sont vraiment bas.

Vous vous devez donc d’agir avec prudence et ne baser pas vos évaluations selon son humeur. Au contraire, vous ferez vos propres devoirs afin d’établir une valeur raisonnable à chaque entreprise. Vous ne laisserez pas les sautes d’humeur quotidienne de M. Marché affecter votre jugement lorsque vous évaluez une entreprise mais plutôt tirer profit de son tempérament imprévisible.

Vous achèterez lorsque M. Marché est déprimé et que ses parts sont dévaluées et vous patienterez lorsqu’elles seront trop dispendieuses.

En théorie ceci semble simple mais, dans la pratique, c’est tout différent. Parfois, il faudra attendre très longtemps avant que M. Marché nous offre un prix alléchant, ce qui met en doute nos choix et nous rend impatient.

Psychologiquement parlant, il peut être difficile de rester à l’écart de la masse et de ne pas douter de nos évaluations. Parfois nous nous trompons car le marché peut avoir raison mais à long terme il est important de faire ses propres choix et de garder le cap car s’en remettre aux caprices des marchés pourrait vous coûter cher.

J’ai rédigé le présent commentaire afin de vous donner mon avis sur différentes solutions et considérations en matière d’investissement susceptibles d’être pertinentes pour votre portefeuille de placements. Ce commentaire reflète uniquement mes opinions et peut ne pas refléter celles de Banque Nationale Groupe financier. En exprimant ces opinions, je m’efforce d’appliquer au mieux mon jugement et mon expérience professionnelle du point de vue d’une personne appelée à suivre un vaste éventail de placements. Par conséquent, le présent rapport représente mon opinion éclairée et non une analyse de recherche produite par le Service de recherche de la Financière Banque Nationale.

 

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000