A A A
Assurance

Conseil financier : Tout est relatif

9 septembre 2010 | Cimon Plante | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

L’être humain a souvent le réflexe de comparer deux choses afin d’identifier un point de repère. Ceci s’applique aussi en finance. Nous comparons dans le but de prendre une décision rationnelle. Mais dans la pratique, ce n’est pas toujours le cas.

Prenons un exemple inspiré d’une recherche fait en 1974, par Amos Tversky et Daniel Kahneman, intitulé Judgement under Uncertainty : Heuritics and Biases. Vous vous dirigez dans un commerce afin de vous procurer un stylo. Avant de passer à la caisse, vous jetez un coup d’oeil sur l’étiquette. À votre surprise, vous remarquez que le prix est de 14 $. Mais vous connaissez un autre détaillant, à quelques pas, qui offre le même stylo à moitié prix, pour 7 $. Que feriez-vous dans cette situation ? Plusieurs décideraient d’aller à cet autre commerce afin d’économiser 7 $.

Mais imaginons un instant qu’au lieu de magasiner pour un stylo, vous magasiniez pour un ordinateur. Vous êtes dans un commerce et vous convenez d’acheter un ordinateur pour le prix de 1 999 $. Un ami vous informe que le même ordinateur est en vente ailleurs, à quelques pas d’ici, pour 1 992 $, soit une économie de 7 $. Que feriez-vous ? La plupart des gens ne feraient pas un détour supplémentaire pour économiser seulement 7 $. On parle ici d’un escompte de 0,35 %.

La valeur économisée est la même dans les deux illustrations. Que se passe-t-il ? Pourquoi le déplacement pour économiser 7 $ dans un des cas valait la peine et dans l’autre non ? Il n’y a pas de réponse logique outre que cet exemple prouve notre tendance à prendre des décisions relativement à un contexte. Notre réaction varie entre une économie de 50 % ou de 0,35 %. Pourtant, on parle ici d’un même montant d’argent.

C’est le même phénomène qui explique que l’on peut trouver plus facile de dépenser 3 000 $ pour avoir l’option des sièges en cuir pour une voiture neuve valant 30 000 $ que de dépenser la même somme pour un divan de cuir dans notre salon.

Ce simple exemple peut tous nous amener à réfléchir et à analyser nos habitudes de consommation. Sont-elles le fruit d’une mûre réflexion ou le résultat d’un réflexe, que nous n’avons jamais questionné ?

J’ai rédigé le présent commentaire afin de vous donner mon avis sur différentes solutions et considérations en matière d’investissement susceptibles d’être pertinentes pour votre portefeuille de placements. Ce commentaire reflète uniquement mes opinions et peut ne pas refléter celles de Banque Nationale Groupe financier. En exprimant ces opinions, je m’efforce d’appliquer au mieux mon jugement et mon expérience professionnelle du point de vue d’une personne appelée à suivre un vaste éventail de placements. Par conséquent, le présent rapport représente mon opinion éclairée et non une analyse de recherche produite par le Service de recherche de la Financière Banque Nationale.


Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000