A A A
Achats/ventes au detail

La garde-robe gagnante des conseillères

15 juillet 2011 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

conseillere_femme_magasinage_sacs_emplettes_cliente_425Même s’il faut être compétent et avoir beaucoup de connaissances pour gravir les échelons, la plupart du temps, les gens nous jugent d’abord davantage par notre apparence que par notre compétence. Une conseillère peut bien se préparer pendant des jours en vue d’une rencontre avec un client fortuné, si son apparence est terne ou peu soignée, son travail n’aura que peu de valeur aux yeux des gens présents au rendez-vous.

« Ne pas s’habiller convenablement lance le message que votre travail n’est pas important pour vous et qu’il ne faut donc pas vous prendre au sérieux, lance Suki Mattu Brown, conseillère en image au Global Image Group. Si vous vous habillez convenablement, cela prouvera aux autres que vous savez ce que vous faites. Vous lancerez alors le message : “Je respecte mes collègues et mes clients” ».

Voici donc quelques conseils pour être certaine d’adopter le bon style!

LA base
Toutes les professionnelles devraient avoir dans leur garde-robe un ensemble aux couleurs neutres (beige, gris ou noir). Ces couleurs se marient avec presque tout et personne ne remarquera que vous les portez souvent, affirme Angie Miller, directrice-générale de la firme torontoise de consultation en image Little Black Dress. Un chandail de coton blanc est la solution idéale quand on ne sait pas quoi porter le matin. Avoir dans son garde-robe une gamme de blouses aux couleurs et aux motifs différents permet de ne pas avoir l’air trop sévère, ajoute-t-elle.

Quant aux chaussures, elles doivent être élégantes tout en étant confortables. Après tout, vous devez les porter toute la journée! Les escarpins qui font du bruit lorsque vous marchez sont cependant à proscrire.

L’importance de la coupe
Quand vous achetez un ensemble, vous devez évaluer la coupe, la confection et la qualité du tissu conseiller Angie Miller. Si le veston tombe sur vos épaules, c’est qu’il est trop large pour vous. Il faut que la ligne soit parfaite pour créer un style… parfait! N’ayez pas peur de marcher dans la salle d’essayage et d’y reproduire vos gestes quotidiens, ajoute-t-elle. Asseyez-vous afin de tester les pantalons et bougez vos bras pour vérifier si les manches ne sont pas trop serrées.

Il est préférable de privilégier un ensemble au style classique, qui résistera aux tendances et surtout, qui vous va comme un gant. Ne jugez pas un vêtement selon son prix, mais demandez-vous plutôt s’il vous va bien et si vous vous sentez confortable.

Dépenser ou économiser?
Il vaut la peine d’investir un peu plus dans les ensembles, les chaussures et les sacs à main. Mais on peut se procurer certains accessoires chaque saison, selon les soldes du moment! Les jolis chemisiers sont abordables et faciles à trouver à tout moment. Selon Angie Miller, ils constituent un moyen facile de suivre les tendances sans pour autant se ruiner. Une bonne façon d’économiser consiste aussi à acheter des hauts et des bas qui permettent de créer plusieurs styles plutôt qu’une robe (qui ne crée qu’un look).

Quoi éviter
Un petit décolleté est acceptable, mais trop sera jugé inapproprié dans le contexte professionnel. Angie Miller propose le truc suivant pour déterminer si le décolleté est décent ou non. Pour elle, le décolleté devrait s’arrêter au maximum un pouce sous le collier.

Les jupes devraient s’arrêter au genou, ou tout juste au-dessus. Parce que, lorsqu’on y pense, si votre jupe est trop courte et que vous devez prendre un dossier qui se trouve sur l’étagère la plus haute ou vous pencher pour ramasser quelque chose, vos vêtements sembleront trop petits. « Vous ne voulez pas avoir l’air de toujours faire attention, dit Angie Miller. Cela donnera aux autres l’impression que vous n’avez pas confiance en vous. »

Exprimez-vous!
« Je dis à mes clients d’assumer leur féminité, pas leur sexualité », dit Mme Miller. La différence peut sembler minime, mais certains styles féminins peuvent accentuer l’impression de confiance en soi tandis qu’un ensemble trop sexy peut laisser entrevoir un manque d’assurance. Utiliser des accessoires comme des bijoux, des pashminas ou des bijoux originaux peut permettre d’exprimer un style très personnel ou d’adoucir une tenue trop sévère. « Quand les vêtements sont simples et appropriés et qu’ils épousent la silhouette, les gens voient qui vous êtes vraiment », explique Suki Mattu Brown. Parce qu’après tout, ce sont vos compétences et votre intelligence qui vous ont amenée là où vous êtes. Pas vos vêtements!

Adaptation d’un article paru sur Advisor.ca. Traduction par Anaïs Chabot.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000