A A A
Argent

Conseillers de cœur et de valeur

8 novembre 2012 | Yves Bonneau | Commenter

Il y a un moment déjà que l’idée me travaille. J’ai suggéré par le passé à des conseillers de s’impliquer dans une cause commune. De s’unir afin de soutenir une œuvre pour aider les plus malchanceux de notre société, de faire ensemble un geste pour s’élever au-dessus de la mêlée, au-dessus du brouhaha des médias et des mauvaises nouvelles. Vous me pardonnerez mais je vous ai embarqué dans mon projet. ;)

Les 8 et 9 décembre prochains, je ferai donc les 24h de Tremblant en solo au nom de tous les conseillers financiers qui voudront bien m’appuyer dans mon défi. Pour ceux qui ne connaissent pas cet événement, il s’agit de skier pendant 24 h en équipe de 6 à 12 personnes. Le but de l’exercice est de faire autant de descentes de ski du mont Tremblant que possible en… 24 h, pour amasser des dons au bénéfice d’organismes qui viennent en aide aux enfants, dont la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, un organisme qui me tient particulièrement à cœur. Le cancer est une saloperie qui touche ou touchera deux personnes sur cinq au Canada et qui emporte prématurément des gens qu’on aime. Des amis et collègues se battent contre ce mal, Christian, Jean, Elenka… et il est trop tard pour Pascal. (Vous en connaissez tous.) Mais il y a aussi mon petit-cousin Samuel Doucet, de Saint-Bruno au Lac Saint-Jean, qui est aux prises avec un cancer du cervelet. Il a 16 ans. Ça fait trois fois qu’il perd ses cheveux. Il n’a pas encore mangé un vrai repas depuis un an! C’est certain que je le fais en pensant à lui , c’est un modèle de bravoure!

Yves Bonneau, rédacteur en chef de Conseiller.

Pour l’heure, j’ai deux défis. Réussir à skier pendant environ 860 000 petites secondes et vous convaincre d’embarquer dans l’aventure avec moi. Bien que je ne sous-estime aucunement la difficulté de skier pendant 24 h, je crois être en mesure d’y arriver. Je me suis entraîné toute l’année, j’ai déjà sept participations aux 24h en équipe sous la ceinture et je vais bien dormir la journée d’avant.

Pour m’aider à bien dormir, cependant, j’ai besoin de votre soutien puisque l’organisation des 24h me demande une contribution plancher de… 25 000 $ pour me donner la permission de faire les 24h en solo. Voilà un défi de taille que j’espère sincèrement relever grâce à votre générosité et votre empathie. Selon mes savants calculs, si 2500 personnes qui œuvrent dans le domaine du conseil au Québec m’appuient avec un petit 10 $, on devrait pouvoir y arriver. Évidemment, je vous laisse entièrement libre de passer le chapeau pour moi dans votre bureau; à la fin, ce qui compte, c’est que nous atteignions cet ambitieux objectif ensemble.

Parce que c’est simplement de cela qu’il s’agit : un travail d’équipe pour un objectif noble à atteindre ensemble.

Voilà une belle occasion, je crois, pour rappeler à nos voisins, à nos connaissances, à Monsieur et Madame Tout-le-monde qui s’égosillent parfois sur les tribunes téléphoniques que les conseillers de l’industrie des services financiers sont surtout des gens de cœur et de valeur. Que les conseillers qui œuvrent dans la communauté sont aussi des gens qui s’impliquent dans leur communauté. Bien sûr, je rencontre régulièrement de nombreux conseillers qui s’investissent déjà dans d’autres causes et je les invite à continuer leur travail extraordinaire. Mais pour tous ceux à qui le temps manque, qui se cherchent une cause pour venir en aide aux moins chanceux d’entre nous, cela vous prendra 5 minutes pour vous brancher sur le site des 24h de Tremblant et envoyer un don à l’équipe « Conseillers de valeur ». Ce sera un geste de solidarité tout à votre honneur.

Les 24h de ski de Tremblant est un des événements les plus importants de collecte de dons en Amérique du Nord. Plus de 10 millions de dollars ont été amassés depuis le lancement de l’événement en 2001 pour venir en aide aux enfants malades et défavorisés. L’événement attire quelque 25 000 personnes, 2000 participants et des centaines de bénévoles qui se dévouent pour la cause.

Pour y avoir participé au cours des sept dernières années, je vous assure que l’organisation est de première classe et que tout est mis en œuvre pour arriver à faire le plus grand bien au bénéfice des enfants et de leurs familles éprouvées.

Il s’agit d’un grand rendez-vous sportif d’hiver et de solidarité qui va chercher le meilleur des participants répartis en 200 quelque équipes qui se tournent vers 30 000 donateurs pour les soutenir.

Les sommes amassées sont remises aux quatre fondations bénéficiaires, soit la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, la Fondation des Sénateurs d’Ottawa, la Fondation Martin-Matte et la Fondation Tremblant, et chaque année le 24h de Tremblant remplit son mandat avec brio.

Enfin, si tout fonctionne comme prévu, et je compte évidemment sur vous pour y parvenir, l’équipe « Conseillers de valeur » continuera son œuvre en invitant, dès 2013, six à douze conseillers à participer activement aux 24h de Tremblant pour perpétuer chaque année cet effort commun des conseillers et conseillères du Québec.

Je vous invite donc résolument aujourd’hui à faire la différence avec moi et à ajouter des milliers de donateurs à cette grande aventure.

Merci pour eux.

S.V.P. Faites suivre mon message à au moins une personne de votre entourage, dans votre pratique ou votre réseau qui pourrait aussi contribuer à notre cause. Encore merci!

Pour embarquer et donner : suivez le lien suivant s.v.p.
https://donation.24htremblant.com/Pages/Teams/Team.aspx?team=1066

Yves Bonneau, rédacteur en chef
yves.bonneau@objectifconseiller.rogers.com

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer
Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques