A A A

Courtiers à escompte : vers un mouvement de consolidation?

10 mai 2005 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(10-05-2005)L’action d’Ameritrade Holding a bondi de 18,7 % hiersur le Nasdaq.

Les investisseurs se sont rués sur le titre après que le NewYork Times et le Wall Street Journal eurent rapporté que le courtierà escompte aurait reçu une offre d’achat non sollicitéede 5,5 milliards de dollars américains.

Selon les deux grands quotidiens, c’est le rival E-Trade Financial quiaurait déposé l’offre, au moment même où Ameritradeserait en discussion avec TD Waterhouse en vue d’une possible fusion ouacquisition.

Ces tractations indiquent qu’un consolidation de l’industrie ducourtage à escompte est à prévoir, note la Banc of AmericaSecurities dans une analyse du marché des capitaux.

En effet, les courtiers traversent une période difficile en raison dela faiblesse des volumes de transactions boursières et des incessantesguerres de prix. Afin d’attirer de nouveaux clients ou conserver ceuxqu’ils ont, des courtiers en ligne proposent, par exemple, des transactionsà 8,95 $US chacune ou encore 30 transactions gratuites à l’ouvertured’un compte.

Ces pratiques commerciales sont insoutenables à moyen terme, et il estinévitable que des entreprises devront se regrouper pour survivre.

Desjardins diminue les frais de cinq fonds

Loading comments, please wait.