A A A
Certificat

CPA Canada reçoit deux prix en littératie financière

15 avril 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) ont récemment reçu deux prix EIFLE (Excellence In Financial Literacy Education), qui soulignent « l’excellence en matière de promotion de la littératie financière ».

Les travaux de CPA Canada ont été primés dans les deux catégories suivantes :

• Livre de l’année (adultes) — Gestion des risques, pour Votre argent et vous : Comment vous protéger contre la fraude et l’usurpation d’identité;
• Programme de formation de l’année (jeunesse) — Crédit et débit, pour le « Programme pour étudiants de niveau postsecondaire de CPA Canada ».

Encourager l’innovation

C’est l’Institute for Financial Literacy (IFL), une organisation établie aux États-Unis, qui décerne ces récompenses depuis maintenant neuf ans.

Elles sont destinées à encourager « l’innovation, le dévouement et l’engagement des particuliers et des organisations qui appuient le développement de la littératie financière partout dans le monde », précise l’IFL, qui a remis 15 prix en tout.

« Cette reconnaissance nous touche beaucoup (…) et notre organisation entend bien continuer à lancer des initiatives pour aider les Canadiens à approfondir leurs connaissances financières », s’est félicitée Cairine Wilson, vice-présidente, Responsabilité sociétale chez CPA Canada, qui revendique 190 000 membres au pays.

Aider les consommateurs et les étudiants

Auteure de l’ouvrage primé sur la prévention de la fraude, Kelley Keehn affirme pour sa part que ce prix donne plus de poids à un important message : « Nous devons toujours rester sur nos gardes. Ce livre encourage les Canadiens à ne pas se laisser avoir par les arnaqueurs. »

Le second prix a récompensé les séances de 60 minutes destinées aux jeunes de niveau postsecondaire. Offertes dans les établissements collégiaux et universitaires faisant partie du programme de sensibilisation Contact collectivité de CPA Canada, celles-ci sont dispensées par quelque 11 000 comptables professionnels d’un océan à l’autre.

Ces séances aident les étudiants, notamment ceux de deuxième année, à mieux comprendre le fonctionnement du crédit et les conséquences de l’endettement sur leurs projets financiers. Et elles leur présentent des façons concrètes de prendre leurs finances en main.

Prendre des décisions financières éclairées

CPA Canada compte maintenant quatre prix EIFLE à son actif, puisqu’en 2013, l’organisation avait déjà reçu un prix pour sa publication Comment bien gérer votre argent : Guide pratique pour les Canadiens et que, l’an dernier, elle avait été nommée organisation sans but lucratif de l’année.

Invitée d’honneur à la cérémonie, la chef du développement de la littératie financière du Canada, Jane Rooney, s’est félicitée de cette reconnaissance : « Le développement de la littératie financière est une responsabilité que doivent se partager les secteurs public et privé ainsi que le secteur des organismes sans but lucratif. Nous sommes heureux d’avoir en CPA Canada un allié qui s’investit pour rendre les Canadiens mieux aptes à prendre des décisions financières éclairées. »

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques