A A A

Crise des PCAA : les fonds communs commencent à se manifester

28 août 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La publication vendredi dernier d’un article de Morningstar Canada sur les fonds de marché monétaire qui détenaient du papier commercial adossé à des actifs(PCAA)risqués commence à faire réagir l’industrie.

Dans les heures qui ont suivi la parution de 16 fonds problématiques ciblés par Morningstar Canada, la Banque Nationale a publié un communiqué annonçant l’acquisition complète de l’ensemble du PCAA que ses fonds de marque Banque Nationale avaient dans leurs portefeuilles. L’institution a procédé à cette transaction afin de ne pas faire subir à ses clients « le poids de l’incertitude actuelle relative à la liquidité du PCAA ». Quatre fonds Banque Nationale figuraient dans la liste de Morningstar Canada.

Lundi matin, Placements Mackenzie indiquait que ses fonds communs du marché monétaire et de gestion du rendement n’avaient « aucune exposition aux papiers commerciaux adossés à des créances non commandités par une banque, aux hypothèques américaines à haut risque ou aux titres adossés à des créances ». Un appel au Groupe Investors ne nous a pas permis de savoir si les fonds du marché monétaire de cette société détenaient des PCAA risqués.(Comme Placements Mackenzie, le Groupe Investors appartient à la Société financière IGM.)Aucun fonds Investors n’apparaît dans la liste de Morningstar Canada.

L’analyse des actifs qu’a menée Morningstar a fait ressortir 16 fonds du marché monétaire qui avaient une participation « à deux chiffres » au PCAA, deux de ces fonds ayant investi plus de la moitié de leur actif dans ces titres en difficulté.

Le Fonds Ultraflex F-R marché monétaire IA figure en tête de liste. En effet, ce fonds distinct est exposé à 80,1 % au PCAA. Au 2e rang, on trouve le fonds institutionnel Genus Money Market, dont 64,9 % du portefeuille consiste en PCAA. Le fonds Banque Nationale Liquidités corporatives arrive en 3e place, avec 37,9 % de son actif composé de PCAA.

Pour consulter l’article de Morningstar Canada, cliquez ici

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000