A A A

Crise financière américaine : la Great-West est exposée à hauteur de 448 millions de dollars

19 septembre 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Autre séance boursière, autres mœurs. L’action de Great-West Lifeco a bondi de plus de 5 % hier à Toronto pour clôturer la journée à 32,02 $.

Manifestement, les investisseurs ont accueilli avec enthousiasme l’annonce de la Great-West à propos de son exposition aux actifs de Lehman Brothers et de l’assureur AIG. Celle-ci est évaluée à 448 millions de dollars canadiens.

Le placement dans Lehman Brothers consiste en titres à revenu fixe d’une valeur de 101 millions de dollars. Le reste, soit 347 millions, est chez AIG et ses filiales.

« La valeur globale de ces expositions représente environ trois dixièmes de 1 % de l’actif consolidé du compte général de Lifeco, qui dépassait 131 milliards de dollars CA au 30 juin 2008 », a déclaré l’assureur de Winnipeg.

La Great-West s’attend à enregistrer un manque à gagner au chapitre de son bénéfice net au 3e trimestre de 2008. Elle inscrira donc une dépréciation d’actifs dont le montant sera établi ultérieurement.

En début de semaine, les assureurs Sun Life et Manuvie ont fait des divulgations similaires. L’exposition de la Sun Life se chiffre à 315 millions de dollars, celle de Manuvie à 810 millions. Dans les deux cas, les marchés ont réagi négativement à ces annonces.

Loading comments, please wait.