A A A

Croissance américaine en baisse

24 décembre 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le produit intérieur brut (PIB) des États-Unis a reculé à un taux annuel de 0,5 % au troisième trimestre, par rapport à 2,8 % au trimestre précédent.

 

Cette nouvelle évaluation, publiée le 23 décembre par le département du Commerce américain, confirme les attentes des analystes.

 

Les dépenses de consommation des ménages, qui représentent normalement près de 70 % de la croissance économique, ont reculé de 3,8 % en rythme annuel au troisième trimestre, le plus fort repli depuis 1980. Ces résultats montrent que de nombreux Américains ont diminué leurs dépenses et reporté leurs gros achats à cause de la hausse du chômage et de la difficulté à obtenir des crédits.

En baisse depuis le début de 2006, les investissements privés dans le logement, quant à eux, ont chuté à 16 % au troisième trimestre. Toutefois, les dépenses d’investissements hors logement ont reculé plus que ne l’avait cru le ministère, soit de 1,7 %. C’est leur première baisse depuis la fin 2006.

Le recul du PIB a été freiné par le commerce extérieur, puisque les exportations ont crû de 3 % et que les importations ont diminué de 3,5 %.

À cause du secteur militaire, les dépenses de l’État ont grimpé de 5,8 %, leur plus forte progression depuis le printemps 2003.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000